Comment consommer des Oméga 3 au quotidien ?

La consommation d’oméga 3 est essentielle pour notre santé. Ces acides gras apportent une multitude de bienfaits pour notre organisme et notre santé. Il existe différentes sources d’oméga 3, mais le plus important est de s’assurer que les produits que nous mangeons contiennent suffisamment d’EPA et de DHA. Toutefois, outre la quantité suffisante de ces composants, il est primordial de suivre des posologies efficaces afin que les acides gras puissent apporter leurs vertus.
Posologie

D’une manière générale, il n’existe aucune posologie exacte sur la quantité d’oméga 3 qu’un individu peut consommer par jour. Toutefois, tout excès et utilisation inappropriée peuvent éventuellement engendrer des problèmes. Il convient dans ce cas de mesurer sa consommation d’oméga 3 en huile végétale. La prise va ainsi dépendre de chaque besoin.

Pour la protection cardiovasculaire

Une personne en bonne santé devra consommer en moyenne 500 mg d’EPA et de DHA quotidiennement. Cela peut se faire par la prise de compléments alimentaires ou en privilégiant une consommation moyenne de deux à trois repas de poissons gras par semaine. Si vous êtes en revanche une personne atteinte d’éventuelles maladies coronariennes, une consommation minimum de 800 voire même jusqu’à 1000 mg par jour d’EPA et de DHA est fortement recommandée.

Pour la réduction du taux de triglycérides

Afin que les acides gras essentiels des oméga 3 puissent apporter leur bienfait, il est judicieux de favoriser une consommation moyenne de 2 à 4 grammes par jour d’EPA/DHA par jour. Les effets bénéfiques du traitement peuvent prendre jusqu’à trois mois pour se manifester.

Pour le traitement d’une rhumatoïde

Pour remédier à des soucis liés à une rhumatoïde, un individu peur privilégier la consommation d’huile de poisson qui pourra lui fournir 3 à 6 grammes d’EPA/DHA journalier. Le traitement se prendra sur plusieurs mois, mais sera efficace sur le long terme. Il est toutefois conseillé d’augmenter le traitement par une faible dose et de l’augmenter au fur et à mesure de la cure.

Traitement des troubles de l’humeur

Les acides gras sont connus pour leur vertu contre les troubles de l’humeur tels que la dépression. Pour cela, une personne peut prendre en moyenne une dose courante d’1 gramme d’EPA.

Pour lutter contre le cancer

En effet, des études récentes ont permis de démontrer que les acides gras permettaient de lutter contre le cancer. Une forte consommation de poisson riche en acides gras est ainsi conseillée. Une présence suffisante d’oméga 3 peut réduire par exemple le cancer du côlon le cancer du sein ou encore le cancer de la prostate.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *