Cartegrise.com pour faire votre changement d’adresse de carte grise

Vous avez trouvé un nouveau logement ou de nouveaux locaux pour votre entreprise ; vous vous apprêtez à déménager ou vous venez de le faire. Dans l’un ou l’autre des cas, vous n’êtes pas sans savoir que vous devez effectuer un certain nombre de démarches auprès de différents organismes ou sociétés privées, mais également auprès de l’administration française. Parmi ces formalités à remplir, il ne faut certainement pas oublier la mise à jour de la carte grise de votre véhicule, qui faut-il le rappeler est obligatoire. En quelques clics cependant, vous pourrez actualiser votre titre sur cartegrise.com.

Une procédure pour le moins simple

Avec la réforme visant à moderniser le service public et à dématérialiser les démarches administratives, le système de demande de certificat d’immatriculation s’est nettement simplifié. En effet, les services d’immatriculation des préfectures et sous-préfectures ont fermé, et depuis lors, la plupart des usagers (particuliers ou sociétés) font leur titre en ligne. Les prestataires habilités à recevoir et à traiter les demandes de carte grise sur internet sont nombreux et cela facilite d’ailleurs l’application cette réforme.

Cependant, en fonction du professionnel choisi, les démarches peuvent être plus faciles que d’ordinaire et le traitement de la demande de changement d’adresse carte grise en l’occurrence plus rapide. C’est le cas avec cartegrise.com, une plateforme reconnue pour la simplicité des démarches aboutissant à l’obtention du certificat d’immatriculation et la réactivité de son équipe.

Pour faire la modification d’adresse sur ce site, il faut d’abord accéder au calculateur de taxe fiscale qui s’y trouve puis remplir les champs qu’il contient. Après s’être fait une idée du montant à débourser, la prochaine étape consiste à valider sa commande en ligne pour la modification d’adresse.

L’envoi des pièces pour le traitement de la demande

Une fois la commande validée, le centre de traitement de cartegrise.com envoie un email de confirmation suivi de la liste des documents à fournir pour procéder au changement d’adresse carte grise. Les pièces en question sont :

  • une demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule (case correspondant à un changement de domicile à cocher),
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois,
  • une copie du permis de conduire du demandeur (et du cotitulaire le cas échéant)
  • une copie de la carte grise si le véhicule possède déjà de nouvelles plaques
  • un mandat d’immatriculation qui va leur permettre de valider la démarche à votre place

Par ailleurs, le contrôle technique doit être valable jusqu’à la veille du changement d’adresse carte grise pour que la demande soit validée par l’opérateur qui sera en charge de votre dossier. Lorsque toutes les pièces sont envoyées, il n’y a plus de démarches à mener, sauf si un document arrivait à manquer. Dans ce cas de figure, l’équipe du site avertit sans délai pour que l’intéressé envoie la pièce manquante, sans quoi la demande ne peut être traitée.

Réception de l’étiquette autocollante ou d’un nouveau certificat d’immatriculation


Pour un véhicule avec une plaque type AA-123-AA, une fois que le dossier est accepté, l’usager reçoit à son domicile une étiquette autocollante sur la laquelle est mentionnée sa nouvelle adresse. Pour que la mise à jour soit effective, celui-ci n’aura qu’à l’apposer sur sa carte grise à l’emplacement prévu à cet effet.

Par contre, s’il s’agit d’une quatrième demande de modification d’adresse pour le même véhicule, il faut ajouter aux pièces précédemment citées le titre original pour en obtenir un nouveau. Le coût de l’opération est de 2,76€, et ce montant correspond aux frais d’acheminement du certificat d’immatriculation.

Enfin, si la réactivité du centre de traitement de cartegrise.com a été évoquée plus haut, c’est parce que les demandes qui lui sont adressées sont traitées en 24h à réception des dossiers, afin que l’étiquette autocollante ou la nouvelle carte grise parviennent au plus vite dans la boîte aux lettres des usagers.