Comment organiser un team building ?

Organiser un team building peut être un moyen d’optimiser l’efficacité des employés et d’améliorer le rendement de la société. Le team building peut être un excellent outil de management et marketing pour l’entreprise et un moyen qui permettra aux employés et dirigeants de se retrouver hors du cadre de travail tout en étant dans un environnement ludique et récréatif. Pour cela, il existe différentes agences qui peuvent organiser au nom de la société des activités comme un rallye à Angers, des ateliers créatifs qui permet de découvrir la cuisine moléculaire, des ateliers sur la photographie…  Bien que les activités puissent être nombreuses, le premier objectif est que l’événement puisse être bénéfique.

Réussir son team building, les étapes clés

La motivation des employés joue un rôle important pour l’entreprise. Malheureusement, une éventuelle baisse de motivation, des conflits, l’arrivée d’un ou de plusieurs nouveaux collaborateurs, une productivité aléatoire, ne sont jamais loin de la vie d’entreprise. Mettre en place un team building peut permettre de rafraîchir la motivation et redynamiser l’équipe. Afin que l’événement puisse produire l’effet escompté, il est important de respecter certaines étapes sur la planification et l’organisation.

Informer les membres du personnel

Pour qu’un team building puisse être efficace, il est primordial que tout le personnel soit au courant du projet. Il faut informer à l’avance les salariés sur l’événement à venir pour qu’ils puissent s’y préparer mentalement et physiquement. Cela leur permettrait d’appréhender plus efficacement ce qu’on pourrait attendre d’eux. Afin qu’un team building puisse apporter des résultats, il faut que tout le monde soit présent et puisse participer activement aux activités prévues.
Informer les employés va également permettre de définir précisément les activités qui soient appropriées aux collaborateurs et qui soient en adéquation avec l’image et les activités de l’entreprise. De nombreuses activités sont aujourd’hui disponibles pour un team building. Activités sportives, activités culturelles, activités récréati    ves, activités mécaniques, activités créatives… autant de thèmes sont à la disposition des entreprises.

Le budget

Il existe aujourd’hui des team building pour tous les budgets. En revanche, toutes les agences spécialisées et des prestataires particuliers n’offrent toujours pas les mêmes qualités d’organisation. Toutefois, il n’est pas obligatoire qu’un prestataire qui propose cher ses prestations soit plus efficace que celui qui met à disposition un tarif plus abordable. Pour organiser un bon team building, il faut avant tout miser sur l’efficacité de l’événement. Par contre, il faut prendre le temps de bien identifier les activités qui puissent s’adapter à chaque membre du personnel et non tenir tout simplement compte du tarif.

Le suivi

Dès la naissance du projet, il faut déjà penser à l’évaluation de ses impacts sur l’équipe, à l’établissement d’un suivi et à la mise en place d’une session de renforcement en cas de besoin. Toutefois, afin qu’un team building puisse concrètement être efficace, il est conseillé par les spécialistes de prévoir d’autres séances qui permettront de consolider les liens inter personnels. Cela ne devra pas nécessairement nécessiter une grande organisation du fait qu’elles pourront se faire en intra-entreprise.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *