Huile végétale de ricin : comment l’utiliser sur les cheveux ?

Depuis toujours, les cheveux marquent la beauté et l’élégance chez une personne.Avoir des cheveux beaux et soyeux rend souvent attirant et radieux. Si vous voulez des cheveux sublimes et en bonne santé, les soins et traitements à l’huile de ricin sont la meilleure solution.

L’huile végétale de ricin est une huile naturelle extraite des graines de ricin. Cette plante pousse principalement dans les zones tropicales. Depuis longtemps, cette huile était appréciée pour ses nombreuses vertus dans plusieurs domaines. C’est pourquoi elle est utilisée dans l’industrie, en pharmacie, et en cosmétique. Néanmoins, elle est davantage réputée pour ses bienfaits sur les cheveux.

Préparer votre huile de ricin

Il faut bien choisir l’huile de ricin que vous appliquerez sur vos cheveux. En effet, il existe des huiles de mauvaise qualité qui peuvent nuire à votre cuir chevelu. De ce fait, optez pour les huiles de ricin pures. Aussi, elle doit être bio et non raffinée. De plus, il est préférable que l’huile soit pressée à froid pour qu’elle conserve tous les éléments nutritifs qu’elle contienne.

L’huile de ricin peut être directement appliquée sur le cuir chevelu. Cependant, c’est une matière épaisse et visqueuse. Ce qui rend son application assez difficile. C’est pourquoi il est souvent conseillé de l’associer avec d’autres huiles pour la rendre plus fluide et facile à utiliser.

Vous pouvez, par exemple, ajouter de l’huile d’olive, de coco, de jojoba, d’avocat, d’argan, de pépins de raisins ou encore d’amande. Avec ces combinaisons, vous profiterez également des vertus venant des autres composants. Il est à noter qu’il est important d’équilibrer la proportion de chaque composant.

Appliquer l’huile de ricin sur vos cheveux

L’huile de ricin est un remède précieux pour vos cheveux. Son mode d’application peut légèrement changer suivant le résultat attendu. Il est aussi à noter qu’il faut une application régulière pour obtenir un traitement efficace.

En tant que bain d’huile ou masque

L’huile de ricin favorise la pousse des cheveux et leur renforcement puisqu’elle est un fortifiant très efficace. De plus, elle atténue la chute de vos cheveux et favorise leur repousse, étant donné qu’elle améliore la circulation sanguine dans les follicules pileux. Afin d’obtenir un tel résultat, il est préférable d’utiliser l’huile de ricin comme bain d’huile. Pour cela, appliquez-la sur vos cheveux humides. Commencez à l’étaler sur les racines puis vers les pointes.

Ensuite, faites un massage circulaire de votre cuir chevelu afin d’augmenter la circulation sanguine et de faire pénétrer l’huile. Laissez poser pendant quelques heures, mais l’idéal serait de les garder pendant toute la nuit. Enfin, lavez vos cheveux comme à votre habitude. Cette opération est à refaire une à deux fois par semaine.

En tant que sérum ou conditionneur

Utilisez également l’huile de ricin comme soin au quotidien pour vos cheveux. Vous pouvez l’appliquer régulièrement sur votre cuir chevelu sec suivant votre type de cheveux. Ou bien, ajoutez plusieurs gouttes d’huile de ricin dans votre conditionneur de rinçage quotidien. Cela vous permettra de lutter contre les pellicules. En effet, cette huile contient à 90 % de l’acide ricinoléique qui a la propriété d’être antifongique et antibactérien. Ainsi, elle tue les agents pathogènes et les micro-organismes qui provoquent l’apparition des pellicules. Ajoutée à cela, l’huile de ricin est riche en oligo-éléments.

D’une part, la vitamine E est un nutriment indispensable aux cheveux. Elle nourrit les cheveux et leur rend toute sa brillance. Celle-ci répare également les pointes abîmées et élimine les fourches. D’autre part, les protéines et les minéraux qui sont présents dans cette huile adoucissent les cheveux tout en leur donnant du volume.