Quels sont les traitements orthodontiques les plus efficaces ?

En dehors du fait qu’elles permettent d’afficher un beau sourire, des dents bien alignées peuvent aussi contribuer à l’atténuation de problèmes qui peuvent être causés par une mauvaise mastication ou par des difficultés d’élocution ou de mastication. Pour un efficace traitement de ces différents problèmes d’orthodontie, les spécialistes proposent aux patients diverses solutions qui présentent toutes des avantages et des inconvénients distincts. Pour avoir une grande confiance en votre sourire tout en améliorant votre santé bucco-dentaire, il faudra alors choisir avec soin le traitement orthodontique le plus adapté.

Invisalign, un appareil dentaire aux avantages multiples

En matière d’orthodontie réservée aux adultes, l’orthodontie Invisalign est une véritable révolution. Ces appareils consistent en une transparente coque réalisée sur mesure et ils sont pratiquement invisibles à l’oeil nu. Ces gouttières qui épousent la forme des dents sont donc très intéressantes sur le plan esthétique. Puisque leur nettoyage est aisé, les personnes qui les portent peuvent manger tout ce qu’elles désirent.

Ces appareils qui sont réputés pour leur efficacité sont par ailleurs amovibles et l’on peut donc les retirer aisément lorsqu’on souhaite les nettoyer. Pour avoir l’assurance d’obtenir les résultats escomptés, il faut par ailleurs prendre le soin de les porter régulièrement. Des détails sur le prix, le fonctionnement et la durée de ce traitement sont en outre mis à la disposition des internautes sur le site.

Tout savoir sur l’orthodontie linguale

Bien qu’il ressemble à s’y méprendre aux traditionnelles bagues, l’appareil lingual est à la différence de ces dernières posées sur le côté interne des dents. D’un point de vue extérieur, cet appareil n’est donc pas visible. L’un des principaux avantages de cette solution demeure son aspect esthétique. Il peut cependant être inconfortable pour de nombreux patients, surtout durant les jours qui suivent son installation. Son ajustement qui est assez complexe à effectuer doit également être réalisé très fréquemment, ce qui peut être contraignant. L’entretien de cet appareil n’est par ailleurs pas aisé à réaliser.

Les bagues en céramique, une bonne alternative

De plus en plus utilisées par de nombreux patients, les bagues en céramique sont presque autant efficaces que les bagues normales. La différence entre ces deux solutions réside dans le fait que les bagues dont il est question ici sont réalisées en céramique, tandis que les traditionnelles bagues sont en métal. Étant donné que leur couleur est similaire à celle des dents, les bagues en céramique sont moins visibles et donc plus discrètes. Elles sont toutefois plus chères que les bagues traditionnelles et leur élastique se tache plus vite, ce qui oblige le patient à faire plus attention.

Les bagues en métal, un grand classique

Même si elles sont très visibles, les bagues en métal font partie des plus efficaces solutions d’orthodontie. Outre le fait qu’elles permettent de traiter toutes les formes de malformation dentaire, ces bagues sont les moins chères du marché. Elles offrent également la possibilité au patient de bénéficier d’un traitement rapide. Ces bagues peuvent en outre être très gênantes, car leur élastique empêche d’ouvrir entièrement la bouche.