Conseils pour survivre à la période des impôts

Pour certains, la production des déclarations fiscales annuelles peut être une tâche extrêmement angoissante et le processus peut parfois donner l’impression que le gouvernement désire connaître vos finances personnelles dans le moindre détail.
Toutefois, sachez qu’il est possible de survivre à la saison des impôts sans devenir complètement fou. Servez-vous des conseils ci-dessous pour vous aider à respecter les échéanciers et produire des documents fiscaux sans faille.

Commencez dès maintenant

Personne ne veut passer ses week-ends à chercher de vieilles factures, mais si vous appréhendez la saison des impôts chaque année et que vous êtes toujours débordé, la pire chose à faire est d’attendre à la dernière minute avant de commencer. Faire ses impôts ne sera jamais relaxant, mais le processus ne doit pas obligatoirement être stressant !

Une grande partie de ce qui le rend désagréable vient du fait de s’imposer une énorme tâche organisationnelle lorsque vous vous heurtez à un échéancier très serré. De plus, vous risquez d’accumuler du retard qui pourrait ultimement se solder en des retards de paiements pouvant faire baisser votre cote de crédit.

Alors, commencez maintenant, aujourd’hui, ce week-end… Même si vous ne faites qu’une demi-heure de travail préparatoire, vous vous sentirez beaucoup mieux.

Rassemblez les informations nécessaires

Avant même de toucher une calculatrice, prenez le temps de rassembler toutes les informations dont vous aurez besoin. Vous serez surpris du temps que vous pouvez économiser en préparant le tout à l’avance. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez utiliser cette petite liste pratique comme guide pour connaitre les principaux documents à trouver.

Voici ce que vous devrez avoir à portée de main :

  • Informations personnelles
  • Information sur le revenu et documents
  • Les déductions que vous prévoyez prendre et les dossiers de dépenses personnelles déductibles
  • Informations d’affaires

Même si vous ne risquez pas de manquer de temps si vous commencez à rassembler vos documents dès maintenant, vous pourriez tout de même le faire de façon régulière, tout au long de l’année. C’est une bonne façon de vous épargner le stress d’oublier des éléments.

N’hésitez pas à demander de l’aide

Même s’il est tout à fait envisageable de préparer vous-même vos déclarations d’impôt, vous devez tout de même vous demander si le jeu en vaut la chandelle. Un spécialiste des impôts, même s’il aura assurément un coût, pourrait bien vous aider à économiser grâce à des déductions auxquelles vous avez droit et dont vous ne soupçonnez même pas l’existence.

Les assistants logiciels peuvent aussi être une option très utile pour ceux qui choisissent de faire cavalier seul, mais ils ne sont pas aussi rassurants qu’une vraie personne qui comprend la nuance de votre situation financière particulière. Plus vos actifs et votre richesse sont importants, plus le processus devient complexe et plus vous êtes susceptible de bénéficier d’une aide professionnelle.

Au final

En conclusion, les conseils partagés ci-haut pourront assurément vous aider à passer au travers de la saison des impôts sans y laisser trop d’énergie.

Cependant, rappelez-vous que chaque déclaration d’impôts est unique. Produire les documents fiscaux d’un travailleur autonome est différent de le faire pour un salarié ou une entreprise. Soyez donc au courant des particularités de votre statut avant de commencer quelque démarche que ce soit.