Les missions d’un gardien d’animal de compagnie

En tant que meilleur ami de l’homme, les animaux de compagnie ont souvent des traitements particuliers. Si les chiens et les chats sont les plus populaires dans la catégorie animaux de compagnie, il y a également d’autres espèces qui sont courantes comme les lapins et les volatiles. Un de ces traitements de faveur est la garde animal à domicile. En quoi cela consiste vraiment et quelles sont les missions d’un gardien ?

Les obligations lors d’une garde animal à domicile

En guise de rappel, le gardiennage d’animaux de compagnie est un service qu’offre une institution pour prendre soin de votre animal de compagnie durant vos déplacements. En effet, vous ne pouvez pas toujours emmener avec vous votre petite boule de poils avec vous surtout quand c’est un voyage d’affaires. Durant la garde animal à domicile, le gardien doit respecter certaines conditions.

Aussi, la personne chargée du gardiennage doit en tout temps veiller au bien-être de l’animal. Elle doit être en mesure de lui préparer des repas adéquats, de préférence en variant le type d’alimentation. Elle doit également savoir si l’animal présente des symptômes de maladie ou non. Dans le cas où la présence d’un vétérinaire est indispensable, le gardien doit aussi avoir le réflexe de faire appel à ce dernier. Sinon, il peut lui-même lui prodiguer des soins basiques. Ces quelques points constituent les missions principales d’un gardien d’animal de compagnie.

Les autres points à prendre en charge

En dehors de ces soins de base, il y a également d’autres missions secondaires. Il s’agit spécialement d’apporter de l’affection à l’animal en question ou encore de le promener. Ce n’est pas sorcier, mais il faut juste engager un gardien qui soit complètement engagé dans ce genre de tâche. En effet, il faut une personne qui aime particulièrement les animaux et ces tâches se font naturellement. Dans le cas où le gardiennage sort du cadre de garde animal à domicile, l’entretien des locaux doit être bien maitrisé. Il y a également le côté administratif à assurer tel que les formalités d’accueil et la sortie de l’animal.

Quand il s’agit de refuge, les animaux ont chacun leur caractère. Il se peut donc que des animaux agressifs ou anxieux arrivent là. Dans ce cas-là, il faut avoir les aptitudes nécessaires pour s’en occuper.

Devenir gardien d’animal de compagnie

Être gardien d’animal de compagnie est un métier à responsabilités. En effet, vous serez amené à prendre sous votre aile un être vivant. Étant donné qu’il occupe une place très importante pour son maitre, il faudra également le chouchouter durant tout le moment où ce dernier sera absent. Il faut également avoir une bonne condition physique pour exercer le métier. L’honnêteté, le sérieux, le sens de la responsabilité et la disponibilité figurent également parmi les conditions requises.

Par contre, les certificats professionnels ne sont pas obligatoirement nécessaires, mais il est toutefois conseillé d’en avoir. En règle générale, habituellement les personnes qui exercent ce métier sont des bénévoles ou des étudiants. Il y a quand même des retraités dans ce secteur, mais les conditions d’adhésion sont plus basées sur l’amour qu’ils portent à l’égard des animaux.