Salaire et emploi : des débats en perspective

Deux questions d’importance ont nourri les débats au cours des récentes semaines autour de l’univers du salaire et de l’emploi : l’élargissement des magasins ouvrant le dimanche et le smic jeune.

Vers une plus large ouverture des enseignes commerciales le dimanche ?

Si l’inversion de la courbe du chômage reste un défi pour l’actuel gouvernement, de nombreuses opinions sont sorties dernièrement concernant le monde du travail et des salariés. L’ancien ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, auquel est désormais confiée la tâche de premier responsable du tourisme dans l’Hexagone, a dès lors relaté au grand jour son souhait d’une plus large ouverture des enseignes commerciales le dimanche. Le ministre, estimant que le tourisme dispose de potentiels à ne pas minimiser pour rééquilibrer la balance commerciale française, a ainsi évoqué son souhait d’une ouverture des commerces dans les zones très touristiques chaque septième jour de la semaine.

Pour le moment, il est acquis que seule une certaine catégorie d’enseignes est autorisée à ouvrir ses portes le dimanche : du commerce de détail alimentaire aux établissements de soins, en passant par les services récréatifs – l’horaire parc d’attraction, musées et casinos est toujours le même du lundi au dimanche. La déclaration du ministre pourrait bouleverser les habitudes de tout un chacun dans les semaines à venir. Sur ce plan-là, la question des magasins de bricolage ouvert le dimanche reste aujourd’hui encore un sujet épineux qui divise les syndicats, les salariés, les patrons et le gouvernement.