Besoin de se servir de son permis de conduire française à l’étranger ?

En voyage, il arrive que vous soyez contraint de conduire. Pour cela, il est impératif que votre permis soit valide sur le territoire. Avant votre départ, il est conseillé de se renseigner sur les formalités de votre pays de destination sur l’usage d’un permis de conduire.

La validité d’un permis de conduite française

Suivant le pays vers lequel vous souhaitez vous rendre, vous devez bien vous renseigner car les règles relatives à la circulation et notamment l’usage du permis de conduire varient d’un pays à un autre.

En effet, votre permis de conduite n’est valable que dans les pays membres de l’Union Européenne. Dans les autres pays, cette pièce n’est valable que sur une durée limitée. Mais pour être plus prudent, il est conseillé de faire une demande de permis de conduite international. Ce dernier peut être accessible gratuitement et dispose d’une validité de 3 ans.

Pour éviter les éventuels soucis lors des contrôles, vous devez toujours associer votre permis français avec le permis international sinon celui-ci ne sera pas valide. Certains pays exigent aussi une traduction de votre permis de conduire pour circuler librement. Si vous voyagez dans un pays arabe, vous pouvez solliciter le service d’un traducteur assermenté. Il en est aussi de même si vous prévoyez de conduire au Japon, un de pays qui n’ont pas encore ratifié la convention sur la circulation routière. Une traduction légalisée de votre permis ainsi que l’original vous seront demandés lors des contrôles.

Cette copie certifiée sera valable pendant 3 à 12 mois. Pour faciliter la traduction de vos documents notamment pour un voyage en japon, vous pouvez passer par les formulaires proposés par le consulat. Cela vous fera économiser du temps car les formalités se feront alors plus simples.

Les avantages d’une agence pour la traduction de son permis de conduire

La traduction d’un permis de conduire n’est pas une tâche que l’on peut faire soi-même. En effet, des outils traducteurs comme google translate sont peut-être à votre disposition et vous font gagner du temps, mais ce type de document nécessite à une certaine formalité. En sollicitant une agence pour traduire votre permis, vous profiterez d’une réactivité qui répondra à votre demande, dans un bref délai. Votre document sera aussi traduit en bonne et due forme dans l’immédiat pour ne pas vous bloquer dans les formalités. Cela vous présente un réel gain de temps et vous aurez au final, un permis de conduire certifié et tamponné.