Quels sont les équipements de boulangerie et pâtisserie indispensables ?

équipement boulangerie

Démarrer une activité de boulangerie est un métier intense, fastidieux, mais passionnant. En plus de trouver un espace adapté et avoir les permis nécessaires, il faudrait aussi avoir de bons matériels et équipements pour pouvoir produire dans les meilleures conditions.

 

 

Le four

Le four est un matériel de cuisson incontournable en boulangerie. Quel que soit son type, on peut dire qu’il fait partie des éléments importants qui conditionnent la réussite du métier de la boulangerie et pâtisserie. Pour cette raison, les fabricants professionnels ne cessent d’apporter de nouvelles innovations afin d’adapter leurs offres aux besoins des utilisateurs.
Pour choisir le four idéal en boulangerie-pâtisserie, autant miser sur un modèle professionnel et multifonctionnel qui facilitera votre travail. Privilégiez également les fours capables de garantir une bonne qualité à vos produits.
Les fours de boulangerie et pâtisserie sont disponibles dans plusieurs types et à chacun ses capacités, fonctionnalités et puissances. Il y a les fours à air pulsé ou à convection, les fours conventionnels ou à chaleur tournante.

Le pétrin

Un pétrin de boulangerie est un équipement de boulangerie et pâtisserie incontournable qui sert à pétrir et mélanger la pâte pour obtenir une structure homogène et élastique.
Si certaines pâtes peuvent être travaillées à la main, d’autres ne le sont pas. Grâce aux pétrins professionnels, il est plus facile de pétrir et mélanger la pâte dans les meilleures conditions. Vous pouvez également atteindre une importante quantité de commandes avec efficacité en choisissant le pétrin adapté à vos besoins.
Il existe trois types de pétrin de boulangerie : le pétrin spiral, le pétrin à axe oblique et le pétrin à bras plongeant. Chacun de ces modèles a ses propres avantages et inconvénients. Avant de faire votre choix, vous aurez besoin de déterminer à l’avance quel type de produit vous désirez confectionner.

L’équipement de froid

Que ce soit en boulangerie ou en pâtisserie, le froid demeure un élément incontournable. La chaîne du froid permet de limiter les risques de développement des bactéries et micro-organismes. Un équipement de froid est également indispensable pour conserver les produits alimentaires avant leur consommation. Il vous permet aussi de garder vos produits finis ou semi-finis au frais avant que les clients ne les achètent ou bien avant de les utiliser.
Le froid en agro-alimentaire se décline en deux types : le froid positif et le froid négatif. Vous trouverez ainsi plusieurs types d’équipement froid pouvant s’adapter à vos besoins : chambre froide, armoire réfrigérée, surgélateur, congélateur ou encore vitrine réfrigérée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *