3 astuces pour publier un livre

Vous venez de mettre le point final à votre histoire, vous êtes content(e) de ce que vous avez écrit et maintenant vous avez qu’une envie, faire découvrir vos écrits à toutes les personnes qui pourront être sensibles et qui aimeront peut-être ce que vous avez produit. Après la phase d’écriture de votre roman, il reste encore une autre grosse étape à franchir en tant qu’auteur, la publication de vos écrits. Comment faire pour bien publier votre livre, pour mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous allez le présenter à des maisons d’éditions et à vos lecteurs potentiels ?

Choisir votre méthode d’édition

L’on parle ici de « méthode » ou l’on peut aussi dire « voie ». En effet, une fois la plume reposée sur votre bureau, il vous faudra vous poser la question de l’édition de votre livre. Publier un livre n’est pas une chose rapide et simple malheureusement, il vous faudra choisir, dans un premier temps, si vous souhaitez envoyer et contacter des maisons d’éditions ou si vous voulez vous lancer dans l’auto-édition de votre livre.

Ces deux voies qui s’offrent à vous disposent chacune d’avantages et d’inconvénients. Pour trouver un éditeur, il vous faudra être patient, très patient et ne pas désespérer. Il est donc important de bien connaître les conditions dans lesquels vous vous lancez si vous choisissez cette option.

Pour l’auto-édition, le travail sera aussi conséquent que si vous vous battez pour avoir votre place dans le catalogue d’une maison d’éditions, toutefois l’avantage de cette méthode est que vous ne subissez pas les délais et que vous vous chargez vous-même de la publication de votre livre. Grâce à internet il sera possible de trouver toutes les bonnes méthodes et techniques pour que vous puissiez auto-éditer votre lire efficacement, de plus il existe de nombreux services en ligne, qui pourront vous aider et vous guider.

Faire le bon choix de format

Avant de vous lancer tête baissée dans l’impression de votre livre, il est aussi important de prendre du recul sur le format dans le lequel vous souhaitez que votre ouvrage paraisse. Le format papier, le format e-book, qui regroupe de plus en plus d’adeptes, ou encore le format audio ?

Au niveau du format papier, il vous faudra également savoir quel type de format vous intéresse le plus, relié ? Broché ? Poche ? Semi-poche ou grand format ? C’est à vous de choisir selon vos envies, votre lectorat et bien évidement votre budget.

Mettre toutes les chances de votre côté

Quelque soit le choix que vous allez faire pour publier votre livre, il est aussi important de suivre ces petites astuces pour que votre livre soit exactement ce que vous avez imaginé lorsque vous allez le présenter aux maisons d’éditions et à vos lecteurs potentiels.

  • Pour votre livre, n’oubliez pas l’aspect « physique » de celui-ci, il vous faudra choisir une couverture percutante, qui donnera envie aux lecteurs de s’intéresser à votre roman et de lire la quatrième de couverture. Celle-ci doit justement être bien écrite pour ne pas trop en dévoiler sur l’intrigue et donner également envie. Peaufinez votre livre, il doit être parfait, l’orthographe, la mise en page etc. sont généralement des choses que les lecteurs ne pardonnent pas.
  • Pour les maisons maison d’éditions, il est conseillé de bien faire votre sélection et de ne pas envoyer à toutes les maisons d’éditions que vous connaissez. Sélectionnez celles qui publient généralement des livres dans la même thématique que la vôtre pour avoir plus de chance.