Comment diffuser son catalogue produit sur les marketplaces ?

Les places de marché sont les plus plébiscitées par les e-acheteurs lorsqu’ils veulent comparer les produits/services avant tout achat. C’est la raison pour laquelle les marketplaces jouissent d’une large audience. C’est également une opportunité pour les e-commerçants s’ils souhaitent booster leur vente en ligne, mais encore faut-il bien choisir les plateformes. 256couleurs, une agence partenaire shopping flux et Lengow nous a fait découvrir tout ce qu’il faut faire pour la mise en place de marketplace. Suivez le guide !

Définir une stratégie marketplace

Il convient de noter qu’avant de diffuser votre catalogue de produits sur les places de marché, il faut d’abord bien définir votre stratégie marketplace.

Et pour cause, nombreuses sont les plateformes qui proposent ce type de marché sur Internet (Amazon, Laredoute, Darty, Priceminister, Cdiscount, Fnac…) Choisir les produits Premièrement, il est nécessaire de faire un audit des solutions pour trouver celles qui sont les plus adaptées à vos produits. C’est également l’occasion pour vous de choisir les produits à diffuser via votre flux. Par exemple, vous pouvez proposer tout votre catalogue s’il s’agit d’une plateforme généraliste et sélectionner les produits phares à diffuser sur les places de marché spécialisées.

Quoi qu’il en soit, ce sera le résultat de l’audit qui va déterminer cette segmentation de votre catalogue produit. Choisir le(s) marketplace(s) Il est également judicieux de comparer leurs offres afin de trouver les solutions les plus adaptées à vos besoins. Certaines plateformes sont généralistes tandis que d’autres se spécialisent dans des domaines précis (agroalimentaire, mobilier…). Pour choisir les supports de vente adaptés à vos produits, il est conseillé de prendre en compte leur positionnement. Aussi, vous devrez définir quelle image vous souhaitez faire passer. Aucune de ces étapes ne doit être brisée ou négligée si vous souhaitez réussir la mise en place de votre marketplace .

Mettre en place et gérer le flux e-commerce

Cette seconde étape est plus ou moins technique. Cependant, elle consiste à intégrer et à gérer vos produits. Pour cela, il peut y avoir deux options : Vous avez peu de produits et/ou vous maitrisez les flux e-commerce Dans cette première option, vous avez la possibilité d’intégrer vous-même vos produits. Dans ce cas, vous devrez créer et diffuser manuellement le flux catalogue. Donc, il faut contacter la place de marché choisie et lui demander les aspects techniques exigés. Vous avez de nombreuses références produits et/ou vous êtes novices en flux.

Dans cette deuxième option, vous devrez choisir une solution de gestion de flux telle que Lengow. Elle prendra en charge la gestion de vos différents flux sur différentes plateformes depuis la création à la diffusion, en passant par la gestion des stocks et la performance de vos ventes. L’avantage de cette solution est la possibilité de travailler sur une seule interface.

Piloter ses performances

À ce stade, votre catalogue produit devrait être diffusé, mais ne vous contentez pas là ! Il faut également prendre en compte le taux de satisfaction client, le taux de commandes, le taux d’expédition, l’envoi des commandes, le prix… Plus vous effectuez une analyse permanente de tous ces facteurs, plus vous pourrez proposer un service de qualité. Par exemple, si vous vous faites accompagner par 256 couleurs lors de la mise en place de marketplace, ce professionnel est en mesure de vous proposer un suivi de l’évolution de votre flux catalogue.

Pour cela, il vous propose des rapports réguliers (par plateforme, par catégorie, par page ou encore par produit). Plus important encore, ce spécialiste effectue une analyse statistique de KPI pour vous aider à bien diffuser les produits ou les marques moins rentables. Pour plus d’informations, rendez-vous sur son site !

Laisser un commentaire