Conseils pour créer un film institutionnel impressionnant

Le terme «film institutionnel» n’attire généralement pas l’attention des partenaires et des clients potentiels. Mais cela change lorsque les grandes marques et les petites entreprises changent leur approche de la vidéo d’entreprise traditionnelle. En effet, les entreprises choisissent de créer des films institutionnels pour se rapprocher de son public. Pour vous aider à démarrer, nous avons rassemblé une liste de conseils pour créer de superbes vidéos d’entreprise.

Choisissez un but et trouvez les scénarios adaptés

Toutes les vidéos d’entreprise n’ont pas le même objectif et ne devraient pas être les mêmes. Certaines vidéos sont conçues pour attirer de nouveaux clients, d’autres pour recruter de nouveaux employés. Certaines vidéos son conçues pour vendre ou promouvoir un produit, d’autres servent plutôt à sensibiliser le public. Il faut ensuite trouver le scénario idéal.

Faire un plan

Une fois que vous avez fixé l’objectif de la vidéo, il faut déterminer les membres de l’équipe qui pourront participer à la réalisation du film institutionnel. Quelles ressources extérieures seront nécessaires? Quel est le budget? Chronologie? Ce ne sont là que quelques-unes des questions initiales que vous devez poser lors de la mise en place du plan. Un film institutionnel est un média collaboratif et nécessite une équipe, trouvez les personnes de votre entreprise qui s’intéressent à ce genre d’expression créative ou engagez des professionnels.

Trouvez des histoires qui relieront, engageront ou divertiront votre public

Il est important de bien choisir le scénario et l’histoire pour attirer l’attention du public. Certains scénarios ont plus d’attrait émotionnel que d’autres, certains sont plus drôles, certains peuvent être plus démonstratifs. Un bon scénario est celui qui met à profit l’image et les valeurs de l’entreprise.

Animation simple et efficace

Personne ne s’attend à ce que votre film institutionnel ressemble à une pub Nike brillante ou à un film d’action à succès, mais cela ne veut pas dire qu’elle devrait ressembler à quelqu’un qui l’a filmée sur son iPhone. Si vous voulez des vidéos d’entreprise qui auront un impact, vous devez vous investir comme dans tout autre support de communication marketing. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à des professionnels. Il est possible de trouver des agences qui peuvent tout réaliser, du concept à la post-production.

Une fois le film constitutionnel créé, il faut penser à le partager sur de nombreux canaux de diffusion pour être vu et apprécié.