Pour une prospection efficace pour l’email marketing

Il est reconnu globalement, que plus de 90% des internautes utilisent l’email comme moyen de communication, que cela soit pour des raisons personnelles ou professionnelles ; pour le travail, les études … etc. C’est pour cette raison que l’Emailing représente aujourd’hui un outil indispensable dans toute bonne stratégie de communication. Vous permettant à la fois la conversion de vos prospects en clients ainsi que leur fidélisation.

La prospection d’email : définition et finalités

La prospection d’email est une technique de marketing principalement utilisée pour attirer de nouveaux clients ou des prospects qualifiés en personnalisant son contenu pour une cible bien visée. Cette personnalisation revient à segmenter sa base de données pour les différentes catégories des clients ciblés.

Cette stratégie peut être utilisée en B2B aussi bien qu’en B2C l’objectif reste le même : Faire déclencher une action d’attraction du lecteur vers ce que vous proposez. C’est pour cela que viser la qualité est une étape primordiale pour le succès de votre stratégie.

En ce qui concerne la collecte des emails, toujours édictées par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), plusieurs techniques peuvent être mises en œuvre mais, il faut savoir qu’on peut le faire soit sur internet ou hors web, c’est une décision que l’entreprise fait selon ses besoins et ses objectifs.

À lire : infographie sur les chiffres impressionnants du SEO

Savoir prospecter : différentes techniques et leur utilité

Que cela soit sur internet ou hors web, les techniques de collecte des emails doivent être diverses afin d’optimiser votre stratégie, une connaissance des différentes techniques est indispensable pour les mettre en œuvre selon leur utilité.

Commençant par la prospection hors web, une méthode d’attraction est indispensable : des offres exceptionnelles, des remises pour les nouveaux clients… Attirant ainsi des clients bien sélectés selon leurs intérêts et collectant leurs adresses emails (lors du passage à la caisse ou l’enregistrement).

On pourrait aussi se servir des évènements par exemple : portes ouvertes, forums et des sondages effectués… tous en faveur d’une collection d’emails de masse.

Passant maintenant à la collecte d’emails sur Internet, le choix de technique est plus flexible et la liste obtenue est plus large. On peut citer parmi ces techniques :

  • Jeux-concours : en proposants aux internautes de participer dans des concours ou des jeux. Leurs informations personnelles seront un des termes d’adhésion (dont leur adresse email), ce qui résulte en une liste massive de nouvelles adresses email.
  • Livres blancs (e-book) : Le téléchargement des e-books fournit une liste sélective des emails en connaissant toujours leurs intérêts selon le livre téléchargé.
  • Newsletters : L’inscription à votre newsletter bénéficiera les clients pour être informés des nouveautés: produits, informations,… et bénéficiera aussi votre chasse aux emails.
  • Retargeting email : l’utilisation d’un système de cookies dans votre site web vous permettra de récolter les adresses emails des visiteurs sans fatiguer.

À lire : les 10 meilleurs VPN gratuits

Une autre alternative !

L’expertise d’un professionnel dans le domaine de l’email marketing est un choix qui n’est jamais décevant. Ils vous offrent leurs services de qualité en vous fournissant une base d’emails mise à jour en permanence.
Une base d’email achetée en ligne vous offre des prospects qualifiés et vérifiés. Les fichiers proposés sont pertinents et de haute qualité. Vous pourriez personnaliser cette base d’email selon vos besoins en imposant une catégorie d’activité dans votre recherche.

Ceci permettra d’augmenter votre base d’emails avec des cibles bien sélectionnés. En outre, Si votre intérêt est uniquement régional ou dans un département bien précis on limitera la recherche et l’acquisition d’email suivant ces critères. Finalement le résultat que vous obtiendrez sera bien précis et très efficace pour votre campagne emailing de marketing.

Enfin, pour réussir sa campagne emailing, pour des récepteurs bien ciblés, il faut veiller à maintenir une bonne qualité ainsi qu’une personnalisation et contextualisation du message, cela reste toujours plus efficace que d’envoyer des messages en masse et avoir des feedback minimaux ! C’est pour cela qu’il vaut mieux suivre une bonne stratégie de prospection afin d’acquérir des clients bien qualifiés et susceptible à réagir.