Stratégie marketing : 5 règles pour fidéliser ses clients

Avoir des clients fidèles c’est avant tout une assurance pour la réussite de l’entreprise. De nombreux entrepreneurs cherchent à fidéliser leurs clients pour de nombreuses raisons : réaliser des économies, pérenniser l’activité et rendre le chiffre d’affaires récurrent, obtenir une rentabilité croissante, ou encore promouvoir gratuitement son activité. Les avantages sont multiples mais pour en arriver là, il y a certaines règles auxquelles il faut se conformer. Les voici !

Offrir une protection.

Tâchez d’assurer personnellement la qualité de la livraison et des prestations pour que chacun de vos clients se sente privilégié. Soyez réactif aux demandes de vos clients et anticipez leurs problèmes. Servez-vous de ces problèmes comme une opportunité pour établir une relation solide avec eux. Travaillez sur la façon dont vous pourrez les aider plutôt que sur la nature du problème.

Respecter les engagements.

C’est la base même de la fidélisation. Si vous voulez entretenir une relation durable et saine avec vos clients, fixez-vous des normes de temps de réponse rapide et tâchez de les respecter. Il n’ya pas plus énervant pour un client que le non-respect des engagements d’une entreprise. Si vous pensez ne pas pouvoir honorer vos promesses, mieux vaut le lui dire à l’avance. Etablissez des enquêtes de satisfaction pour évaluer votre aptitude à respecter vos engagements.

Prodiguer du plaisir et de l’affection.

Bâtir une relation de confiance est essentiel. Pour ce faire, mettez à l’ordre du jour des visites régulières chez vos clients, appelez-les par leur prénom, et personnifiez votre marque, car rappelez-vous que vos clients souhaitent s’entretenir avec des hommes et non avec des entreprises. En leur offrant cette affection, vous réussirez à faire d’eux vos meilleurs ambassadeurs.

Etre reconnaissant.

A chaque commande, n’oubliez pas d’appeler systématiquement vos clients et de les remercier pour la confiance qu’ils vous témoignent. Etre reconnaissant c’est aussi leur proposer des honneurs afin que chacun de vos clients ait l’impression d’être unique. Pour concrétiser cette reconnaissance, vous pouvez, par exemple leur faire des offres ou créer une carte de fidélité.

Se faire évaluer et recevoir des recommandations.

En tant que vendeur, vous devez investiguer les préoccupations des clients. Aidez vos clients à trouver des solutions toujours plus innovantes. Questionnez-les sur leurs besoins, attentes et sur ce qui les préoccupent. Ensuite sollicitez régulièrement vos clients pour des enquêtes de satisfaction. Cela leur donnera le sentiment de participer à l’amélioration de votre société. N’hésitez pas aussi à leur demander des recommandations afin qu’ils se sentent impliquer dans les activités de votre entreprise.

Pourquoi fidéliser ses clients ?

L’avantage la plus logique de la fidélisation est certainement l’augmentation du chiffre d’affaires. Un client satisfait des produits et des services d’une société est une publicité gratuite pour celle-ci. En revanche, les clients mécontents, en l’occurrence ceux qui ne le font pas savoir à l’entreprise, représentent une réelle menace pour la compagnie. Les nouveaux usagers de vos produits pourraient tomber sur une de leurs désinformations et renvoyer une image négative sur votre entreprise. Besoin de mettre en place une stratégie de marketing efficace ? Faites-vous accompagner par une agence inbound marketing, voir cette page pour plus d’informations.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *