Abdominoplastie : de quelle opération chirurgicale s’agit-il ?

La Tunisie s’aligne aujourd’hui parmi les meilleures destinations en tourisme médical. Quand il s’agit de corriger les parties inesthétiques du corps au moyen de la chirurgie, nombreux sont ceux qui se tournent vers les hôpitaux modernes de ce pays étant donné les tarifs exorbitants appliqués dans les hôpitaux européens. Parmi les interventions les plus courantes en matière de médecine esthétique dans les meilleurs hôpitaux de la Tunisie s’aligne l’abdominoplastie.  Mais de quelle pratique chirurgicale s’agit-il ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Comprendre l’abdominoplastie

Cette intervention chirurgicale est pratiquée sur le ventre et vise la correction du côté inesthétique du ventre relâché.  Ce problème est très courant chez les femmes surtout suite à une grossesse. Les personnes à forte corpulence ayant suivi un régime minceur peuvent également faire face  à un amincissement brusque de la partie abdominale, un amincissement qui entraîne le ventre relâché. L’apparition de vergetures et la présence d’un excès de peau distendue sont les symptômes d’un ventre relâché.  Les personnes présentant ces imperfections n’osent pas souvent montrer leur corps raisons pour laquelle elles se tournent vers une chirurgie réparatrice.

L’opération chirurgicale associée à l’abdominoplastie en Tunisie vise à retendre la peau du ventre en éliminant les parties excessives. Une cure du diastasis des muscles est également au rendez-vous afin que le ventre retrouve un aspect plat et tonifié. Il faut noter qu’avant cette séance de chirurgie réparatrice, il est important de faire un examen de santé afin de prévenir les risques de complications.

Abdominoplastie ou liposuccion : quelle pratique chirurgicale choisir ?

En matière de chirurgie réparatrice du ventre, ce ne sont pas les techniques qui manquent. Parmi les plus courantes dans les meilleurs hôpitaux en Tunisie se retrouvent l’abdominoplastie et la liposuccion. Il faut savoir qu’avant toute opération chirurgicale menée sur le ventre, un examen et une évaluation de la peau sont menés. Ces étapes permettent de définir la qualité de la paroi musculaire abdominale et d’identifier la quantité de graisse présente sous la peau. Une fois l’analyse effectuée, le chirurgien fait le choix entre différentes techniques chirurgicales visant l’esthétique.

Dans le cas où le ventre ne présente pas un excès de peau et que seule la surcharge graisseuse lui donne un côté inesthétique, la liposuccion sera la technique utilisée pour lui redonner un aspect plat et esthétique. En Tunisie, cette pratique est menée par des chirurgiens expérimentés et les matériels utilisés sont à la pointe de la technologie. En effet, les hôpitaux pratiquant la chirurgie esthétique sont très bien équipés.

Si le côté inesthétique du ventre est dû à un petit excès de graisse et de peau en dessous de l’ombilic, une mini plastie abdominale suffit pour redonner au ventre une belle apparence. Par ailleurs, dans le cas d’un relâchement de la paroi musculaire abdominale accentué par un excès de peau et de graisse, la meilleure intervention sera l’abdominoplastie avec transposition de l’ombilic suivi d’une cure du diastasis.  Cette intervention est obligatoire dans la quête d’un ventre plat.

Abdominoplastie et mini-abdominoplastie : la différence

À la différence de l’abdominoplastie qui est une intervention chirurgicale touchant plusieurs parties de l’abdomen, la mini abdominoplastie consiste à faire une courte incision au-dessus de la région pubienne. Par la suite, l’excès de la peau présent dans la région sous-ombilicale est supprimé puis les muscles sous-jacents sont resserrés. Une liposuccion est  également au rendez-vous en vue d’éliminer les graisses superflues. L’opération s’achève par un mini-lift abdominal pratiquer sur la zone sous-ombilicale du ventre.

À noter qu’une mini plastie abdominale entraîne un resserrement plus limité des muscles présents au niveau de la région sous-ombilicale. Suite à une séance d’abdominoplastie en Tunisie, les personnes ayant perdu brusquement du poids ou encore les femmes qui viennent d’avoir une grossesse retrouvent un ventre ferme et tonifié.