L’ancêtre du couteau suisse

10 ans avant l’invention officielle du couteau suisse, l’Allemand John S. Holler avait déjà créé un couteau multifonctions. On y retrouve plus de 100 outils.

Le couteau suisse tel qu’on le connaît aujourd’hui est né en 1890. Depuis toujours, il est conçu compagnie de Karl Elsener à Ibach dans le canton de Schwyz, devenue Victorinox. Si le modèle 1890 a été homologué par l’armée suisse, d’autres inventeurs avaient déjà imaginé un canif polyvalent. C’est le cas de John S. Holler, qui, en 1880, imagina l’ancêtre du couteau suisse.

Un couteau suisse muni d’un revolver

L’ancêtre du couteau suisse reprend les codes et le concept général du modèle contemporain. Son concepteur a voulu rassembler dans un seul outil, tout un tas d’accessoires, pour toutes les occasions. On y retrouve pas moins de 100 outils : une paire de ciseaux, un tire-bouchon, un rasoir, un miroir, un coupe-cigare et une multitude de lames différentes. Paré pour toutes les situations, il est doté d’un couteau à beurre, d’un diapason et d’une dague. Il est même équipé d’un mini révolver de calibre .22 à 5 coups ! De quoi accompagner Mc Gyver dans toutes ses aventures. Par contre, l’outil décapsuleur n’est pas fourni. Et pour cause, la capsule n’a été inventée que 12 ans plus tard.

L’histoire d’un couteau suisse ancestral

Ce couteau suisse a été fabriqué à Solingen, en Allemagne. La ville est surnommée la Cité des lames. Elle est réputée dans le monde pour son artisanat coutelier de qualité depuis le Moyen Âge. Face à la concurrence britannique, l’homme d’affaires John S. Holler a souhaité ouvrir une boutique de couteaux à New York. Il a alors créé l’ancêtre du couteau suisse comme une pièce de démonstration, rassemblant en un seul outil toutes les possibilités de couteaux et accessoires que son usine était capable de produire.

L’objet est d’ailleurs super impressionnant. Il mesure 25 cm de long, 15 cm de largeur et 10 cm de profondeur. Ce couteau suisse pèse pas moins de 4 kg. Lorsque tous ses accessoires sont sortis – ce qui prend quand même 25 minutes – il s’étend sur 50 cm.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *