LES SPÉCIALITÉS À PRÉVALENCE HUMAINE

Les spécialités à prévalence humaine

Toutes les affaires sont importantes et revêtent des enjeux touchant la personne ou l’avenir des plaignants. Pour certaines affaires, cette dimension humaine est le cœur même des procédures judiciaires. Il s’agit notamment du droit des étrangers, du droit de la famille, du droit pénal et du droit du travail.

Le droit des étrangers et le droit du travail

Un point commun est à souligner : le client fait face à une personne disposant d’une certaine autorité. Obtenir un titre de séjour auprès de la préfecture n’est pas toujours chose facile. Le droit des étrangers est imprégné de certains principes du droit administratif, entre autres à propos des prérogatives de puissance publique. La préfecture n’est légalement pas tenue de donner suite à une demande titre de séjour. Les conseils d’un avocat sont utiles dans ce genre de situation embarrassante. Le rejet implicite d’une demande par une autorité administrative est – signalons-le – une fraction de nombreuses prérogatives pouvant vous tracasser. Vous êtes un étranger peut-être venu épauler ou aider un proche parent hospitalisé en France, peut-être pour un greffe d’organe. Il est nécessaire de consulter l’avis d’un avocat quand l’Administration fait des siennes. C’est à peu près pareil dans le monde professionnel. Vous êtes peut-être en période d’essai, mais votre employeur détourne la période d’essai de son véritable objet, à savoir un moyen pour lui d’évaluer vos compétences professionnelles. Mais il s’en sert par exemple pour vous embaucher comme salarié intérimaire. Il est primordial qu’un professionnel aguerri vous indique les démarches à suivre dans des cas où vous seriez confronté à des abus d’autorité.

Le droit de la famille et le droit pénal

Le divorce par consentement mutuel est assez simple et un seul avocat conseillera le couple sur l’accord portant sur les conséquences de la rupture. L’intervention de l’avocat n’est pas une obligation légale mais le couple a besoin de son expérience pour éviter que l’un ne change d’avis sur les conséquences et ne fasse appel ensuite. Le divorce par acceptation de la rupture du mariage est partiellement similaire parce que deux avocats interviennent et que les conséquences du mariage sont laissées à l’appréciation du JAF. L’aspect humain trouve tout sens particulièrement pour les conséquences de la rupture : réparation de préjudice moral, la garde des enfants, le droit de visites, etc. Le divorce pour altération définitive du lien conjugal est de droit quand la communauté de vie a effectivement cessé depuis au moins deux ans. L’aspect humain trouve une place très importante pour le divorce pour faute car dans la pratique, cette faute est soit un adultère soit un abandon de famille, ou bien de la maltraitance. Un avocat de Bourgoin-Jallieu, de Grenoble ou de Lyon particulièrement engagé dans des combats contre la dégradation humaine saura conseiller, assister et même représenter convenablement. Sinon, ce serait une grave erreur de renoncer au droit de se faire assister d’un avocat tout au long d’une procédure pénale, de l’enquête préliminaire jusqu’au procès. Utilisez ce droit lors de la convocation à la police ou à la gendarmerie. Consultez un avocat Bourgoin-Jallieu ou Grenoble quand vient le jour où vous comparaîtrez devant un juge pour que votre défenseur soit à même de bien comprendre votre dossier.