Investir dans une SCPI pour un investissement à long terme

Il n’est pas nécessaire d’envisager d’investir dans des SCPI à court terme. Il faut attendre quelques années après l’acquisition des actions pour rentabiliser l’opération de revente. Dans la plupart des cas, il est conseillé de garder la pleine propriété de ses actions une dizaine d’années au minimum, et bien nous pouvons devenir bénéficiaire après 3 ou 4 ans. Si beaucoup d’investisseurs placent leur épargne dans ce placement, il faut aussi noter que certaines SCPI sont finançables à partir de crédits contractés par leurs associés.

En quoi consiste exactement une SCPI à crédit ?

Légalement, une SCPI n’a pas le droit d’utiliser le prêt pour financer ses projets. Les acquisitions doivent être entièrement couvertes par leur capital, constitué par les contributions des participants. Cependant, une personne peut souscrire au crédit immobilier pour acheter des actions auprès de ces sociétés. Cette dernière peut utiliser le prêt pour acquérir des immeubles, mais cela interdit au détenteur de souscrire à une hypothèque pour financer l’achat d’actions.

Est-ce un bon choix ?

Pour répondre à cette question, il faut noter que la SCPI, quelle que soit sa forme est un bon choix pour les personnes qui souhaitent profiter de leur placement. Vous pourrez choisir entre les différentes formes de SCPI proposée et cela en fonction de votre situation financière mais aussi selon votre objectif.

Les SCPI Fiscales procurent un avantage fiscal (Duflot / Pinel, Malraux, Déficit foncier) sans investir directement. Ils constituent une alternative à un investissement immobilier d’exonération fiscale en ligne. Ces sociétés achètent principalement des maisons neuves ou anciennes à réhabiliter et à louer à des particuliers.

Le rendement offert est souvent inférieur à celui d’une SCPI de performance mais ils offrent à leurs porteurs de parts une réduction d’impôt. Cependant, cette réduction d’impôt est conditionnée par la période de détention des actions. Elles doivent donc être considérées dans une perspective à long terme.

En effet, comme toutes les SCPI, il s’agit d’un soutien à l’investissement à long terme (15 ans) qui doit être acquis en vue de la diversification du patrimoine. Plus précisément, la revente des actions sur le marché secondaire expose le souscripteur à un risque de perte en capital et à la remise en cause de l’avantage fiscal.

Pour vous accompagner dans votre recherche de la meilleure SCPI du moment, découvrez la liste de la meilleur SCPI 2019 pour cette année. Vous découvrirez une liste de sociétés qui vous proposeront une meilleure approche pour vous accompagner dans votre projet ; ce qui vous permettra de fructifier votre placement.