Sept choses à savoir avant d’acheter une maison en France

Acheter une maison dans son propre pays peut être assez intimidant, mais lorsqu’il s’agit d’acheter en France, les choses peuvent vraiment devenir un tantinet plus difficiles. Voici sept conseils pour vous aider votre maison adéquate en France.

Faîtes vos recherches pendant l’hiver

Ce n’est plus un secret pour personne, la France est un beau pays et c’est particulièrement vrai en été. C’est pourquoi il est essentiel de visiter la zone où vous envisagez d’acheter avant, surtout quand il fait plus froid, par exemple, au milieu de l’hiver pour voir ce que vous allez faire pendant l’autre moitié de l’année.

Et il ne s’agit pas seulement d’avoir une vue d’ensemble du climat, mais aussi de voir quels magasins, bars et restaurants restent ouverts toute l’année, ainsi que la part de la zone occupée par les maisons de vacances. Il serait peut-être bon de savoir si vous aurez des voisins pendant les mois froids.

Cherchez à parler à un avocat avant de venir

Avant de mettre votre ancienne maison sur le marché immobilier et de réserver votre billet pour votre projet de construction villa dans la campagne française, par exemple, parlez d’abord à un avocat pour qu’il puisse vous conseiller sur les règles concernant les étrangers qui achètent une propriété en France. C’est un bon moyen d’éviter les mauvaises surprises en cours de route.

Ne vous laissez pas berner par les prix bas

Rappelez-vous que si un prix semble trop beau pour être vrai, il l’est probablement. Alors qu’il peut souvent sembler que vous en avez beaucoup pour votre argent en France, gardez à l’esprit que les frais d’exploitation peuvent être élevés, avec les taxes, les factures d’entretien et de chauffage qui risquent d’épuiser votre compte. Sans parler du coût des travaux à effectuer sur la propriété.

Et rappelez-vous qu’il n’y a pas de règle interdisant de demander à l’agent ou au propriétaire quel sera probablement le coût d’exploitation de la maison.

Attention à ne pas vous lancer dans de grands projets de rénovation

Même les petits projets peuvent coûter un bras et une jambe, alors réfléchissez bien avant de décider d’acheter la coquille vide de vos rêves, à moins que vous n’ayez le temps et l’argent pour investir dans une vraie maison.

Bien qu’il y ait certainement des histoires positives sur les gens qui rénovent de belles vieilles maisons dans la campagne française et les transforment en propriété parfaite, il y a aussi beaucoup d’histoires d’horreur. Assurez-vous de faire le bon choix.

Penser d’abord à la location ?

Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit exact où vous aimeriez vivre en France ou du type de maison que vous aimeriez acheter, alors pourquoi ne pas louer d’abord. Cela vous permettra de vous faire une idée du mode de vie dans la région où vous souhaitez vous installer et d’enquêter sur les transports, la météo, les différents quartiers et magasins, sans risque financier. En prenant votre temps, vous aurez le temps d’établir vos priorités avant d’effectuer un bon achat.

De plus, vous découvrirez peut-être qu’en vous familiarisant d’abord avec une ville et les gens qui y vivent, vous découvrirez les propriétés qui sont disponibles à l’achat et qui ne sont pas annoncées par un agent immobilier.

Utilisez d’autres moyens que les agents immobiliers

Ne vous limitez pas aux agents immobiliers de la région, car vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur les frais en les évitant.

Par exemple, le site de petites annonces le plus populaire de France « Le Bon Coin » propose des listes de propriétés à acquérir et il vaut la peine de se familiariser avec la mairie et les notaires locaux qui pourraient vous informer sur des propriétés qui sont (ou seront bientôt) disponibles.

Pour finir, l’immobilier du luxe fait actuellement recette en France. Songez-y, sait-on jamais !