En savoir plus sur les sociétés d’investissement immobilier

Une société d’investissement immobilier est une société qui investit dans l’immobilier. La plupart du temps, elles investissent dans des biens immobiliers commerciaux tels que des immeubles de bureaux, des appartements multifamiliaux, des immeubles commerciaux, des développements, des hôtels, des centres de villégiature et des immeubles industriels. Certaines sociétés immobilières se spécialisent dans des marchés de niche tels que l’immobilier résidentiel, les bâtiments médicaux, les bâtiments technologiques, les centres commerciaux, les établissements de restauration rapide et autres.

Fonctionnement et constitution du capital

La plupart des sociétés d’investissement immobilier privées investissent l’argent des autres avec une petite partie de leur propre capital. Il est commun pour les pensions, les compagnies d’assurance, les fonds de dotation, les particuliers fortunés et les sociétés de capital-investissement d’investir dans des fonds immobiliers gérés par des sociétés d’investissement immobilier. Certaines sociétés d’investissement immobilier sont autofinancées et d’autres sont financées par des offres publiques sous la forme de fonds de placement immobilier.

Les sociétés d’investissement immobilier varient en taille par employés et le montant qu’ils gèrent. Typiquement, l’équipe d’investissement de base d’une société d’investissement immobilier sera de 4 à 20 personnes. Ces entreprises peuvent gérer entre 1 million d’euros et des dizaines de milliards.

Comment les particuliers ou les entreprises investissent-ils dans des sociétés d’investissement immobilier?

Les sociétés de placement immobilier préfèrent que les investisseurs investissent dans un fonds. Un fonds permet à la société d’investissement immobilier d’investir l’entreprise comme bon lui semble dans les limites du fonds, qui sont généralement assez vagues. La deuxième méthode préférée dans laquelle les sociétés d’investissement immobilier prennent des fonds est sur une base de projet individuel.

C’est une bonne méthode pour les deux parties sur de plus gros projets car les deux parties peuvent faire plus de diligence raisonnable. Une autre méthode courante consiste à appeler un investissement dans un club dans lequel quelques investisseurs partageant les mêmes idées placent de l’argent dans un fonds fermé et sélectionnent une société d’investissement immobilier. Les investisseurs le font pour avoir un meilleur contrôle de ce qui se passe avec leur capital.

Quels sont les différents types de SCPI que les particuliers puissent adopter ?

Il existe différents types de SCPI, notamment celles qui sont de rendement, celles qui sont dites de plus value et celle qui sont fiscales. Pour cette dernière, elle permet une réduction fiscale assez importante relative aux lois de défiscalisation en vigueur. Vous pourrez choisir entre une SCPI Pinel, SCPI monument historique et SCPI Malraux répondant à la loi malraux et IFI. Le choix du type de SCPI qui s’accorde le plus à votre projet doit dépendre en effet de l’objectif que vous souhaitez atteindre, mais aussi de votre possibilité d’investissement.