Les différents domaines d’utilisation du profilomètre

Comptant parmi les appareils les plus sollicités et les plus performants dans le secteur industriel, le profilomètre est un appareil de mesure précis et efficace. Il est considéré comme l’instrument d’exploitation le plus pointilleux par excellence. Qui plus est, il en existe de plus en plus de modèles, les uns plus performants que les autres. Même si son maniement est presque réservé aux techniciens spécialisés, une séance d’informations s’impose, ce qui permettra de mieux l’apprivoiser et de cerner ses domaines d’utilisation.

L’industrie optique

Le profilomètre est généralement un instrument qui mesure le relief de la surface d’un matériau solide. Dans le domaine de l’industrie optique, il est surtout apprécié pour sa précision hors pair, d’où sa présence dans les secteurs de l’aéronautique et spatial. Son utilisation est également sollicitée dans le domaine de la robotique, de l’électronique et de la microfabrication.

Les profilomètres optiques sont des appareils sans contact dotés d’un capteur compact qui contrôle les mesures. Que ce soit pour un profilage ou une topographie, les résultats qu’il fournit sont d’une extrême précision. Son plus grand avantage est le risque de dégrader la surface dans les manipulations. Il est facile d’utilisation et il reste très flexible. Une seule opération suffit pour relever les mesures et faire sortir un résultat exact.

La biologie

La profilométrie a pour principal objectif d’évaluer la rugosité d’une surface. La rugosité désigne toute aspérité de la surface pouvant gêner ou nuire à une production quelconque. En biologie et en médecine, elle s’applique sur plusieurs champs d’études. Pour l’heure, elle intervient surtout lors des finitions des implants médicaux : pellets dentaires ou diverses prothèses. Le but étant de produire des équipements fiables et de qualité qui peuvent avoir une durée de vie plus longue.

Pour ce faire, les spécialistes dans le domaine utilisent le profilomètre à contact ou optique. Dans tous les cas, les résultats obtenus sont scrupuleusement précis.