Le chauffage électrique : généralités

Vous avez besoin d’un chauffage électrique pour réchauffer votre maison ? De nombreux modèles de radiateurs électriques et de chauffages d’appoint sont à votre disposition. Le bon choix d’un chauffage électrique plus économique et performant est la clé d’un confort optimal.

Pourquoi installer un chauffage électrique ?

Chauffer à l’électricité un local est désormais la solution pour un chauffage homogène, facile à installer et économique en matière de consommation énergétique. En effet, couplés à une bonne isolation, les chauffages électriques sont capables de réduire votre facture d’électricité considérablement. De plus, une chaleur diffusée par rayonnement, donne une sensation de confort thermique incomparable.

Types de chauffages électriques

Il existe plusieurs types de chauffage électrique. D’une part, le convecteur, étant le moins coûteux réchauffe l’air directement à l’aide d’une résistance, mais ce dernier présente des mauvaises performances parce qu’il assèche l’air et n’offre pas une chaleur homogène. D’autre part, le rayonneur donne un bon confort thermique, équipé d’une plaque rayonnante il permet de diffuser la chaleur par rayonnement de manière homogène, mais il peut assécher l’air et sa consommation en électricité est très élevée. Finalement, le radiateur à inertie, réchauffe un corps de chauffe qui va restituer à son tour la chaleur une fois le radiateur est éteint, il est le plus coûteux mais le plus performant.

Quel radiateur électrique choisir ?

Pour bien choisir son radiateur électrique, il faut prendre en considération plusieurs critères: le confort de chauffe, l’homogénéité de la température, la montée et le maintien de celle-ci ainsi que la qualité de l’air obtenue. Bien que le radiateur à inertie soit le plus coûteux, il vérifie toutes les conditions de confort et de santé. En plus, il est le plus économique en en ce qui concerne la consommation énergétique.

Une installation facile et rapide

Contrairement au chauffage central, l’installation d’un chauffage électrique est facile, rapide et économique. En cas de rénovation il ne nécessite pas des travaux compliqués et est facile à poser et à déposer. Sans oublier son aspect esthétique, beaucoup plus agréable et moins volumineux que les autres systèmes de chauffage.
Les systèmes de chauffages électriques sont en évolution continue. Il existe aujourd’hui des radiateurs intelligents capables de régler la température de chaque pièce en fonction de ses occupants !