Pergola : les atouts de la version bioclimatique

Dans le cadre d’un habitat écologique, la mise en place d’une pergola bioclimatique, qui plus est fabriquée en France, représente un choix cohérent et intéressant. Les lames orientables des pergolas bioclimatiques assurent en effet une protection tant contre les fortes chaleurs que contre le froid excessif, tout en offrant une bonne ventilation. Leur esthétisme, enfin, autorise une intégration parfaite quel que soit le style de votre maison.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Ce type de pergola offre la possibilité de s’adapter véritablement à la météo, grâce à ses lames orientables, télécommandées ou non. Contrairement à une véranda ou à une pergola traditionnelle, la pergola bioclimatique vous protège aussi bien de la pluie que de la chaleur ou des températures hivernales, vous offrant une véritable extension de l’intérieur de votre maison. Selon les modèles, vous pouvez même y adjoindre un éclairage à led, pour une utilisation à tout moment du jour et de la nuit. De dimensions standards ou sur-mesure, la pergola dispose d’un toit mobile, entièrement composé de lames orientables. En fonction de leur inclinaison, elles laissent passer plus ou moins de lumière et d’air, vous permettant de régler les conditions thermiques et l’aération de manière optimale.

Il existe des modèles de pergolas à lames manuelles ou télécommandées. Toutes disposent d’un système d’évacuation des eaux et des feuilles mortes. En terme de prix, le montant en euros de votre pergola variera selon ses dimensions, les matériaux utilisés et la présence ou non de domotique.

Une installation simple et rapide

Adossée à la façade de votre maison et soutenue par plusieurs poteaux, la structure peut être en aluminium, en fer, en bois… Quel que soit votre choix, il convient de privilégier une pergola bioclimatique de qualité. Vous serez ainsi assuré de profiter en toutes saisons d’une douce chaleur, d’une ombre bienvenue au plus fort de l’été et d’un ensoleillement idéal jusque dans votre maison. En effet, l’ouverture ou la fermeture des lames orientables vous offre une ombre et une fraîcheur « à la carte », ce qui a un impact réel sur la température de votre intérieur. Mais vous pouvez aussi tout à fait décider d’installer une pergola bioclimatique au-dessus de votre piscine ou d’une portion de votre jardin, sans appui sur un mur porteur, à l’image d’une gloriette par exemple. Certaines sociétés vous proposent une pergola équipée d’éclairages LED, voire d’un store de protection solaire supplémentaire, le but étant de maximiser les conditions d’utilisation de la pergola. L’évacuation des eaux de pluie se fait grâce à une pente naturelle et vous évite les désagréments de l’humidité dans votre maison.

Les avantages d’une construction de ce type sont nombreux : ajout d’une véritable pièce supplémentaire, gestion optimale de votre confort dans l’espace de la pergola, construction totalement écologique… Il s’agit d’une solution totalement adaptable à vos besoins et d’une simplicité d’utilisation extrême. Quant au prix, il est devenu abordable avec la popularisation de ces installations. Veillez toutefois à faire appel à des professionnels pour la fabrication et le montage de votre pergola bioclimatique.

Laisser un commentaire