4 raisons de contrôler les accès à votre local professionnel par un badge magnétique

Le contrôle d’accès par badge magnétique est un système de sécurité en entreprise très innovant et de plus en plus prisé aujourd’hui. Les raisons qui les incitent à l’adopter sont nombreuses. D’autant plus, ce système est sûr et fiable. Donc, une véritable prouesse pour celui qui l’utilise.

Comment fonctionne le badge magnétique ?

Le contrôle d’accès par badge magnétique fait partie des récentes innovations en matière de protection de l’entreprise. Il s’agit en effet de ce système comportant une ou plusieurs bornes, que l’on appelle “badgeuses”. Le nombre de badgeuses dépend principalement de la taille de vos locaux, et elles sont accompagnées de badges qui servent d’identification aux employés. Le badge quant à lui est équipé d’une piste magnétique ou aussi d’une puce. Il renferme différentes données sur l’utilisateur, notamment son statut, son numéro de matricule, son nom et prénom etc.

Le fonctionnement du badge magnétique étant alors très simple : l’utilisateur l’insère dans la badgeuse entreprise. Cette dernière reçoit les différentes informations contenues et les transmet à un serveur central où seront affichées les différentes données avec la date et l’heure à laquelle le badge a été enregistré. Et parallèlement, une fois que le badge est reconnu, l’utilisateur peut accéder à vos locaux, car la porte s’ouvre. Cela renforce notablement la sécurité en entreprise.

4 raisons d’adopter le badge magnétique dans votre entreprise

Il existe de nombreux autres systèmes de contrôles d’accès en entreprise. A savoir : le digicode et la biométrie. Chaque dispositif possède ces caractéristiques propres, mais à priori, le contrôle par badge magnétique constitue l’un des plus sûrs et plus fiables que ce soit en termes de sécurité en entreprise et d’utilisation. Voici cependant 4 raisons à ne pas omettre:

  • Sécuriser de votre local

Comme le nombre d’employés augmente au fil du temps, surveiller l’accès à vos locaux ne semble plus très évident. C’est pourquoi disposer d’une badgeuse entreprise vous permet de canaliser les entrées et sorties, les visites etc. Comme chaque employé possède son badge, il vous également possible d’en réserver quelques-uns pour les visiteurs. Ainsi, vous maximiser considérablement la protection de l’entreprise.

    • Gérer de pointage (temps de présence)

Avec l’avancée incessante de la technologie, cela fait longtemps que les grandes entreprises ont rompu avec le système de pointage sur carnet où il n’est pas rare que certains employés trichent sur les heures de sortie, d’entrée et de pause. Grâce au contrôle d’accès par badge magnétique, vous avez la possibilité d’avoir des données vraies, fiables et surtout non falsifiables. Cela vous permet ainsi de mieux éduquer vos employés sur le respect des horaires de travail.

    • Comptabilité

Bien entendu, comme vous avez des informations plus exactes sur le comportement des vos salariés, cela vous aide dans votre comptabilité, notamment dans la gestion des primes, du salaire etc. En plus de protéger son local professionnel, un tel équipement de sécurité de l’entreprise vous permettra ainsi de mieux gérer vos comptes.

    • Générer un sentiment d’appartenance à vos employés

Bien que la plupart des employés trouvent l’utilisation de la badgeuse entreprise comme un moyen de les surveiller, il existe également d’autres manières pour qu’ils le voient autrement. Il convient avant tout de leur expliquer les avantages que ce genre de dispositif procure à tous. Et surtout, il est important de souligner que la possession d’un badge magnétique est exclusivement réservée à ceux qui habitent vos locaux.

En définitive, une badgeuse entreprise constitue une solution innovante et surtout performante pour protéger son local professionnel. Ce type d’équipement de sécurité de l’entreprise offre ainsi une multitude d’avantages.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *