Sécurité, entretien, que faut-il savoir sur vos pneus ?

Les pneus d’un véhicule sont un des principaux organes de sécurité car ils sont en contact direct avec la route. Ce sont eux qui assurent la tenue de route et la stabilité du véhicule. D’où l’importance, pour votre sécurité et celle de vos passagers, de les garder en parfait état afin d’optimiser la tenue de route de la voiture ainsi que les distances de freinage.

Selon la législation française en vigueur, l’article R314 du code de la route impose qu’un véhicule soit équipé de 4 pneus de la même dimension et que sur chaque essieu soit monté 2 pneus totalement identiques (taille, structure…).

Si cette règle n’est pas respectée, le comportement de la voiture peut être mauvais, voire dangereux. De plus en cas d’accident, responsable ou non, avec 2 pneus différents sur un même essieu, l’assurance peut se rétracter et ne pas couvrir les dommages.

L’entretien des pneus

Tout d’abord, contrôlez fréquemment la pression de vos pneus. On peut trouver la pression exacte pour votre véhicule sur l’arête de la portière avant gauche ou sur la trappe du réservoir. Rouler avec des pneus sur-gonflés ou sous-gonflés entraîne une usure prématurée, une mauvaise tenue de route et augmente les distances de freinage.

Ensuite, il faut vérifier régulièrement le taux d’usure. Une usure irrégulière d’un pneu cache souvent un autre problème : mauvais gonflage, problème d’amortisseurs ou une mauvaise géométrie par exemple.

Le taux d’usure légal est de 1,6 mm maximum. C’est-à-dire que la profondeur des rainures doit être supérieure à 1,6 mm. En dessous de ce taux, il convient de changer ses pneus.

Il est également conseillé de faire contrôler l’équilibrage et la géométrie des pneus afin de s’assurer que les roues restent parallèles entre elles et que leur masse soit bien répartie.

Enfin, vérifiez régulièrement si les pneus ne présentent ni de craquelures ni de hernies qui sont des signes de vieillissement ou de choc, surtout si votre véhicule roule très peu.

Les pneus et les saisons

Les pneus Été vous permettent de rouler dans des zones où les conditions climatiques sont peu humides et où les températures ne descendent pas sous les 7°C. En-dessous de cette température la gomme se durcit et perd de l’adhérence.

Les pneus Hiver sont prévus pour résister aux températures en-dessous de 7°C, avec une conduite à adapter l’hiver. Ils sont plus élastiques que les pneus Été et sont pourvus de sculptures lamellées et plus profondes pour garantir une meilleure adhérence sur les routes mouillées, enneigées ou verglacées.

Les pneus « toutes saisons » sont une alternative entre les pneus Été et les pneus Hiver. Ce sont les plus utilisés car ils offrent de bonnes performances par tous les temps. Ils possèdent plus de lamelles que les pneus Été pour assurer une meilleure tenue de route sous la pluie.

En revanche, ils ne seront pas aussi performants que des pneus Hiver sur la neige ou que des pneus Été lorsque les températures sont très élevées.