Comment prendre soin de son smartphone ?

Le smartphone est devenu un élément indispensable de notre quotidien. Il en existe pour tous les goûts, pour toutes les bourses et pour toutes les envies. Grâce à ses nombreuses capacités et fonctionnalités, il est devenu difficile de se passer d’un téléphone portable de nos jours. Il existe de plus en plus de modèles, disposant de très bonnes capacités et autres fonctionnalités qui vont faire grimper le prix du téléphone. En effet, un smartphone est un produit relativement cher, si vous souhaitez faire l’acquisition d’un des derniers modèles sortis sur le marché. Il est donc important de bien prendre soin de cet objet du quotidien qui peut parfois coûter un mois de salaire !

Penser à le nettoyer régulièrement

Que vous ayez acheté le dernier modèle haut de gamme ou un smartphone pas cher, il est important de prendre soin de votre téléphone pour que vous puissiez le garder et l’utiliser pendant un long moment. N’hésitez pas à utiliser un chiffon adéquat pour les écrans tactiles, généralement en microfibre. Posséder un téléphone propre et protégé est important si jamais un jour vous souhaitez le revendre.

Il n’y a pas que l’extérieur à nettoyer ! Pensez de temps à temps à quitter vos applications ouvertes, qui peuvent tourner en tâches de fond et de ce fait peuvent ralentir votre smartphone. Il est aussi conseillé de faire le « ménage » dans vos photos et autres documents que vous pouvez stocker dans votre téléphone. Vous allez ainsi pouvoir y voir plus clair et ne pas encombrer sa mémoire avec des fichiers inutiles.

Penser à le protéger

L’achat d’une coque ou d’une housse de protection doit être un réflexe lorsque vous allez acheter un nouveau smartphone. Il serait dommage d’abîmer votre téléphone, ou même de le casser en le faisant tomber par inadvertance. Il existe pour chaque téléphone des gammes complètes de coques et de housses, vous n’avez plus d’excuses ! Pour ne pas rayer l’écran tactile de votre mobile, il existe aussi des protections d’écran très performantes et très appréciées. Elles protégeront efficacement l’écran de votre téléphone, qui est très important car la plupart des nouveaux smartphones de nos jours sont tactiles.

Chouchouter la batterie

Comme tout objet mobile, la batterie de votre téléphone est quelque chose à ne pas oublier si vous voulez que votre smartphone ait une longue et belle durée de vie. La batterie d’un téléphone est quelque chose de sensible. Voici quelques petits conseils à respecter pour qu’elle garde toute son autonomie:

  • Ne pas laisser votre téléphone se décharger intégralement pour le recharger intégralement d’un coup. Cela diminue la durée de vie de votre batterie.
  • Ne pas utiliser des chargeurs contrefaits ou de mauvaise qualité. Certains chargeurs ne disposent pas de la bonne puissance pour charger la batterie et cela peut être très mauvais pour celle-ci.
  • Ne pas exposer son téléphone (et sa batterie) à une forte chaleur, mais aussi à de trop basses températures. Cela risque d’affecter les cellules de votre batterie et de réduire sa durée de vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *