Quel terminal de paiement électronique choisir pour son commerce ?

Le terminal de paiement électronique (TPE) est une machine utilisée par les commerçants pour le règlement des transactions par carte bancaire. Il permet à la fois de lire les données présentes sur une carte bancaire et de communiquer avec un serveur distant pour valider une opération. Une fois que la lecture et la transaction ont été effectuées, le compte du client est automatiquement débité du montant de l’opération, tandis que celui du commerçant est crédité du même montant.

Les différents types de TPE

Généralement, le TPE est relié à une caisse enregistreuse. On distingue deux types de terminaux de paiement :

    • Les TPE fixes : ils sont destinés aux commerçants sédentaires. Une fois installés, il est très difficile de les déplacer, encore moins de les transporter. Il est donc recommandé de les poser à proximité d’une caisse. Il est possible d’ajouter un “pinpad” à ce type de TPE.
    • Les TPE mobiles : ils ont le même principe de fonctionnement que les téléphones sans fil et sont pratiques lorsque les paiements ne sont pas effectués à la caisse. Ils utilisent généralement les technologies Bluetooth, GPRS, infrarouge ou les ondes radio.

Terminal de paiement électronique : quels avantages ?

L’achat d’un terminal de paiement électronique présente de nombreux avantages, parmi eux :

      • La sécurisation des transactions : le paiement n’est validé que lorsque le client a saisi son code confidentiel. De plus, le transfert des données s’effectue vers des comptes bancaires et il est possible d’effectuer des réclamations (en cas d’erreurs).
      • L’efficacité et la rapidité : le commerçant peut s’occuper de plusieurs clients à la fois et il n’y a pratiquement aucun risque pour qu’il se trompe dans ses comptes.
      • L’accueil et le service client : les clients n’auront plus besoin de passer de longs moments dans les files d’attente.

Que faire en cas de panne de votre terminal de paiement électronique ?

Le fonctionnement du TPE est simple : lorsqu’une transaction est effectuée, elle est mémorisée par l’appareil. Ensuite, ce dernier va se charger de transmettre régulièrement et automatiquement l’argent à la banque (ce processus est appelé télécollecte, et c’est la banque qui décide de son heure de réalisation). Pour accéder à son compte, le client pourra utiliser soit le réseau RTC, soit le réseau ADSL. Notons que le TPE est constitué de microcircuits, d’une unité centrale, d’un clavier, d’un modem, de lecteurs de piste et d’un écran d’affichage.

En cas de panne du TPE, des services de maintenance sont disponibles et aptes à résoudre tous les types de problèmes (écrans défectueux, annulations de transaction, erreurs d’impression, TPE bloqués, etc.). Des professionnels sont à l’écoute des clients et les assistent durant toute la procédure de réparation.

Si vous souhaitez vous équiper d’un terminal de paiement électronique, il existe 2 solutions : l’achat ou la location d’un TPE (courte ou longue durée).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *