Zoom sur la retranscription audio

La retranscription audio est de plus en plus appréciée actuellement, en raison des bienfaits qu’elle procure à ses usagers. La retranscription n’est autre que le fait de transformer un fichier audio en texte. Son principal objectif est de faciliter la compréhension, car bien sûr, il est plus facile de lire un texte brut, plutôt que d’écouter de nombreuses personnes qui parlent. Sans parler de celles qui parlent en même temps durant la réunion par exemple. Ainsi, mieux vaut tout transformer en écrit. Mais bien que la retranscription audio soit assez tendance, de nombreuses personnes se posent des questions à propos. Le point.

Que peut-on transformer en texte ?

Très souvent, on se demande dans quel secteur d’activité on pourra appliquer cette méthode. En effet, la retranscription audio peut être utilisée dans un grand nombre de domaines. L’un des cas les plus courants est la réunion. Dans ce cas, cette méthode est la plus pratique pour mieux comprendre le déroulement de la réunion ainsi que les idées de tous les participants. Par ailleurs, on peut également utiliser cette technique lors d’une conférence, toujours dans le but de faciliter la compréhension. Il y en a également ceux qui contactent un professionnel pour la retranscription des entretiens. Cet exercice est souvent demandé par les étudiants ou les chercheurs, pour alimenter leur thèse ou leur recherche. Cela peut également être demandé par un consultant ou une agence de communication. La mission dépend des besoins et des attentes des clients, bien évidemment. Mais dans tous les cas, il faut que le texte soit complet et compréhensible.

Pourquoi choisir la transcription ?

Tout d’abord, il est préférable de se rappeler que la transcription audio consiste à transformer des fichiers audio (ou vidéo) en texte. Mais pourquoi donc ? La principale raison de cette « transformation » est bien évidemment, de faciliter la compréhension et de garder les documents en archive. En effet, un jour ou l’autre, il se peut que l’on ait besoin de faire sortir les idées principales d’une réunion à une telle date. Et que faire si l’on ne possède aucune archive ? Par ailleurs, à l’heure actuelle, sur internet, il vaut mieux être visible à partir des documents de haute qualité, car les internautes préfèrent lire des textes, plutôt que d’écouter les enregistrements. En effet, on s’intéresse un peu plus à la lecture. Autrement dit, le fait de transcrire un fichier audio permet à une entreprise ou à un particulier d’optimiser sa visibilité sur internet.

Qui peut réaliser une transcription ?

Tout le monde est sans doute conscient que transformer les fichiers audio en texte est loin d’être une mission facile. Bien évidemment, reconnaitre la voix de tous les participants, lors d’une réunion, n’est pas une évidente. De plus, la technique n‘est pas la même, car le besoin varie d’un client à un autre. Autrement dit, cela requiert une connaissance particulière. Cela dit, il est préférable de ne confier la mission qu’à de vrais professionnels dans le domaine. Actuellement, il existe un grand nombre de professionnels qui proposent cette mission. Les personnes qui souhaitent retranscrire un fichier n’auront donc qu’à contacter son prestataire. Seulement, comme toute chose, mieux vaut contacter plusieurs experts afin de comparer ses prestations.