L’île Ba Mun

L’île Ba Mun est située dans la commune de Minh Chau, district de Van Don, en parallèle avec l’île de Quan Lan, à environ 15 km de la côte.Il y a d’innombrables espèces rares de plantes.

L’île spéciale à la baie Tu Long

Ba Mun est la seule île de schiste ayant la forêt primaire de la baie d’Ha Long. L’île est également connue sous le nom d’île de Cao Lo avec d’une superficie d’environ 1 800 ha et d’une longueur de plus de 20 km, cette île s’étend d’est en ouest. La plus haute montagne est la montagne Quyt de 397 m de haut. La flore et la faune de l’île sont abondantes et il y a beaucoup d’espèces rares.

L’île de Ba Mun abrite de nombreux animaux rares comme les cervidés, les singes, le semnopithèque, il existe aussi beaucoup d’espèces rares de plantes et des arbres séculaires sur l’île.

Le 24 janvier 1997, la forêt Ba Mun a été reconnue comme la forêt nationale de Bai Tu Long. Le parc national de Bai Tu Long est situé dans la baie de Bai Tu Long, dans le district de Van Don, dans la province de Quang Ninh, à environ 200 km à l’est de Hanoi.
Le parc national de Bai Tu Long est constitué d’écosystèmes marins dont les zones marines occupent les deux tiers du parc national et abrite de nombreuses espèces animales et végétales rares dans le livre rouge.

La diversité du terrain

Avec une superficie totale de 15 783 hectares, dont 6 125 hectares de forêts, plus de 40 grandes, petites îles et 9 650 hectares de surfaces marines. La zone écologique de l’île de Ba Mun dans la commune de Minh Chau est la zone centrale du parc national. Les espèces d’animaux et de la flore dans le parc et la mer du parc national de Bai Tu Long sont très riches, rares et ils portent des hautes valeurs dans la conservation des gènes.

Selon l’étude du parc national, il y a 178 espèces de plantes aquatiques, 119 espèces de poissons, 132 espèces d’invertébrés, 106 espèces de coraux vivant dans la mer, les marécages. La structure géologique du parc national de Bai Tu Long se compose d’îles alternant des îles rocheuses telles que: Ba Mun, Tra Ngo Lon, Tra Ngoc Nho, Sau Nam , Sau Dong, Dong Ma, Hon Chinh, Lo Ho, Mang Ha Nam, Mang Ha Bac, Di To, Chay Chay, Da Khoi, Soi Nhu, il y a des chaînes de montagnes calcaires entourant les vastes vallées qui créent l’habitat de nombreuses plantes et animaux différents.

En particulier, Hang Doi située dans la zone de Cai Lim, sur l’île de Tra Ngo Lon, est une forêt de mangrove d’environ 10 hectares dont le terrain n’est pas directement exposé à l’eau de mer. L’eau de mer coule à travers des grottes souterraines ou des recoins rocheux, de plus, l’eau douce coule le long de la montagne a créé une grande variété de plantes et d’animaux.

C’est aussi une réserve naturelle préservant le paysage naturel, la culture historique avec des sites archéologiques tels que la grotte Soi Nhu où oa découvert l’existence des anciens vietnamiens il y a environ 14 mille ans avec les vestiges du port de commerce. Van Don animé.