Les avantages des palettes en matière de transport routier

En matière de transport, l’utilisation des palettes est très appréciée par les transporteurs. En effet, c’est plus léger et moins encombrants. Il existe plusieurs types de palettes, c’est surtout au niveau des matériaux qui les constituent que c’est diversifié. Il y en a de toutes les dimensions et la plupart font partie d’une norme spécifique. Le transport de palettes est un secteur en pleine évolution actuellement. C’est une option qui est de plus en plus exploitée par les expéditeurs et les transporteurs.

Qu’est-ce qu’on entend par palettes ?

Une palette est une unité de chargement destinée au transporte de marchandises. Elle est constituée d’une base en bois sur laquelle, on interpose les frets, qu’on recouvre d’emballages par la suite. On distingue plusieurs dimensions de palettes. Il y a les dimensions standards, utilisés par tous les pays et les dimensions spécifiques en fonction de la taille des marchandises et des normes. Les palettes aux normes européennes sont les plus connues et aussi les plus utilisées actuellement. Ce type de palettes se distingue par les différents marquages qui y sont apposés. Entre autres, on peut apercevoir les logos EURL et EPAL sur la palette.

Il faut savoir que ce genre de palettes est également labélisées, raison de plus pour assurer son succès auprès des transporteurs. Les palettes aux normes européennes possèdent des dimensions qui leurs sont propres. Pour un poids maximum de 30kg, ces palettes ont 800mm de largeur et 1200mm de longueur. Sachez qu’une palette Europe a été conçue afin de supporter une charge entre 1000 et 1400 kg.

Pour un transport routier plus aisé

Le transport de palettes est un mode de transport qui facilite le transport des marchandises. En effet, si la plupart des transporteurs choisissent la palette pour transporter les frets c’est surtout à cause des multiples avantages qu’elle présente.

Pour commencer, il faut savoir que la palette est très résistance. Elle peut supporter de lourdes charges sans pour autant être trop encombrante. Il suffit de bien emballer les marchandises et surtout d’adapter la taille aux dimensions de la palette. Les matériaux contribuent à cette résistance. Certes, la palette en bois est la plus utilisée mais la palette en plastique est aussi très solide et résistante. Lorsque vous optez pour une palette, vous avez également l’opportunité de la réutiliser. En effet, la palette, notamment la palette aux normes européennes, a été conçue pour une multi rotation. Il est donc possible de la réutiliser et de la réparer. Cela évite également l’augmentation des déchets d’emballage. Sachez qu’une palette c’est beaucoup plus légère. Ainsi les transporteurs et les chargeurs n’ont pas beaucoup de difficultés lors de la manutention des marchandises.

Le transport de palettes avec la société Chronotruck renforce également la sécurité des marchandises à transporter. En outre, les frets qui sont bien emballés ne risquent pas de se détacher lors du transport. Les risques de casses et d’accident des chargeurs sont également réduits.