5 choses à savoir avant d’acheter son matelas

Le matelas fait partie des éléments qui assurent la qualité de notre sommeil. Il supporte nos mouvements et nos retournements qui peuvent être assez fréquents en une nuit. C’est pourquoi il vaut mieux choisir un modèle adapté à nos besoins. C’est le meilleur moyen d’avoir un sommeil calme et réparateur. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne dorment pas bien ou ne réussissent pas à se rendormir après les réveils nocturnes. Cela étant dû à l’utilisation d’un mauvais matelas. Or, ce n’est pas toujours facile de bien choisir son matelas, étant donné les nombreux modèles sur le marché. Découvrez alors dans cet article 5 choses à savoir avant d’acheter votre matelas.

La matière appropriée pour un matelas

La composition est le premier critère à vérifier lors de l’achat d’un matelas. En effet, une matière appropriée à vos besoins vous assure le meilleur des conforts. Consulter des sites dédiés au comparatif et guides d’achat comme mondosdos peut vous aider à bien faire votre choix. Mais sachez qu’en général, la mousse à mémoire de forme est l’une des matières les plus confortables. Celle-ci épouse vos formes à la perfection, qu’importe votre corpulence. Elle offre donc un excellent soutien et soulage les points de pression. Cependant, elle a tendance à emmagasiner la chaleur. Dans ce cas, il est préférable de choisir un modèle avec une couche de mousse en gel pour une meilleure respirabilité.

À part la mousse, vous avez aussi d’autres garnissages au choix. Le latex, par exemple, offre un excellent confort et une bonne aération, lui permettant d’absorber la chaleur du corps. Quant aux ressorts, ils proposent une bonne aération en plus d’offrir un soutien ferme et une grande durabilité. D’un autre côté, vous avez les matières naturelles. En général, elles ont des propriétés thermorégulatrices et hypoallergéniques. Elles conviennent donc parfaitement pour toutes les saisons. Elles aident également à lutter contre les allergies. C’est notamment le cas de la laine, de la soie et du coton. Ce dernier est particulièrement apprécié pour ses pouvoirs respirants et absorbants. Ce qui le rend idéal pour ceux qui transpirent beaucoup en dormant.

La bonne taille de matelas

Peu importe la matière que vous choisissez, tous les matelas se déclinent en différentes tailles. Pour la longueur, il faudra compter 20 cm de plus que votre taille. Pour la largeur, cela dépend de votre morphologie. Le modèle standard (140×190 cm) convient si vous avez une petite corpulence. Si vous avez une moyenne ou une forte corpulence, un matelas plus large sera plus confortable. C’est le cas des modèles queen size (160×200 cm) et king size (180×200 cm).

Pour ce qui est de l’épaisseur, les matelas trop fins sont à exclure. Préférez donc une épaisseur de plus de 15 cm. N’allez pas non plus au-delà de 28 cm, sauf si vous êtes très corpulent. Dans ce cas, plus le matelas sera épais, mieux ce sera.

Choisir un matelas facile à entretenir

Pour une meilleure hygiène, il est conseillé de nettoyer votre matelas au moins une fois par mois. Or cela peut être assez laborieux puisqu’il faut un nettoyage en profondeur. Pour vous faciliter la tâche, achetez un matelas facile d’entretien, c’est-à-dire déhoussable et dont la housse passe en machine. Changez fréquemment votre linge de lit pour une hygiène parfaite.

Le confort d’un matelas

Le confort est un critère subjectif. Le meilleur moyen de le vérifier est de vous allonger pendant quelques minutes sur le matelas qui vous intéresse. De cette façon, vous saurez tout de suite si c’est le modèle qu’il vous faut. En tout cas, consultez les sites dédiés au comparatif et guide d’achat dédié à l’univers de la literie, comme mondosdos, avant de faire votre choix. Si vous avez des doutes sur le confort d’un matelas, dirigez-vous vers des marques qui proposent une période d’essai avec retour gratuit.

Le niveau de fermeté d’un matelas

Le niveau de fermeté dépend de votre morphologie. Si vous êtes corpulent, il faudra choisir un matelas ferme pour un meilleur soutien. En revanche, optez pour un modèle souple si vous avez un petit gabarit. Et un matelas mi-ferme conviendra pour les corpulences moyennes.