6 conseils pour voyager avec votre smartphone
Votre smartphone est un excellent compagnon de voyage. Mais si vous n’en prenez pas soin correctement, il peut devenir un casse-tête – aussi bien pendant le voyage que lorsque vous rentrez chez vous et voyez la facture. C’est pourquoi nous vous recommandons :
Achetez une batterie supplémentaire ou une batterie externe
Malheureusement, la plupart des téléphones actuels ont du mal à survivre deux jours sans charge. Pour faire le plein plus rapidement, passez en mode vol. Ce mode permettra également de maintenir votre téléphone en vie plus longtemps s’il lui reste quelques pour cent d’énergie. Nous vous suggérons également d’acheter une deuxième batterie et de la garder chargée dans votre sac. Une autre option consiste à utiliser des batteries externes. Selon le modèle, les batteries externes peuvent être rechargées sur le secteur ou à l’énergie solaire et ont souvent une capacité suffisante pour charger votre téléphone pendant plusieurs charges. Cliquez ici pour connaitre plus.
Le WiFi est votre ami
L’itinérance des données reste un plaisir très coûteux, même en Europe. Mais les grandes villes disposent toujours de connexions sans fil. Si vous n’en avez pas besoin sur les places principales, vous pouvez aller dans les cafés ou les snacks de marques internationales – ils ont toujours du WiFi.
Achetez une carte SIM auprès d’un opérateur local
Si vous restez dans un pays pendant plus de quelques jours et que vous voulez être joignable, investissez dans une carte SIM locale. Demandez à l’office du tourisme quels fournisseurs proposent des cartes prépayées les moins chères et les plus adaptées à votre cas. Si vous vous abonnez à un service Internet, vous serez toujours connecté. Important : assurez-vous que votre téléphone n’est pas “captif” avant de partir en voyage afin de pouvoir utiliser une autre carte.
Vérifiez les frais d’itinérance
Si votre séjour dans un pays est trop court pour que vous puissiez acheter une carte SIM locale, appelez le centre d’appels de votre opérateur avant votre voyage pour connaître les frais d’itinérance disponibles – existe-t-il des plans spéciaux pour les voyageurs ?
Restez en sécurité
Les zones touristiques sont pleines de pickpockets qui n’attendent que les voyageurs détendus. Ne sortez pas votre téléphone trop souvent. Tenez-le fermement dans votre main. Et assurez-vous d’avoir un verrouillage d’écran avec un code – si vous perdez votre téléphone, au moins vos données y seront en sécurité. De nombreux smartphones disposent d’une fonction qui vous permet d’accéder à votre téléphone depuis un ordinateur, de le localiser ou de supprimer des données. Cette fonction doit généralement être activée en plus. Sur les iPhones, elle s’appelle Find my iPhone, et sur Android, elle s’appelle Android Device Manager.
Appeler un taxi
L’utilisation de l’application pour appeler un taxi est un excellent moyen d’éviter les “visites touristiques” non souhaitées dans la ville et les coûts déraisonnables. Non seulement vous obtiendrez une voiture de façon pratique, mais vous saurez aussi tout de suite le trajet que vous allez emprunter et combien cela vous coûtera. En général, chaque ville dispose d’une ou plusieurs applications. Grâce à cet outil, vous pouvez même demander à un habitant de vous conduire ! Toutes les villes ne sont pas couvertes par l’application – vous pouvez en voir la liste sur leur site web.