7 choses à prendre en considération lors du choix de sa bague de fiançailles

Signe d’engagement, la bague de fiançailles est un joyau spécial. C’est d’ailleurs pour cette raison que son choix ne se fait pas sur un coup de tête. Vous désirez acheter une bague de fiançailles ? Si oui, découvrez ici 7 critères à prendre en considération pour le faire.

Le style

La bague de fiançailles est un joyau qui se porte durant le reste d’une vie. Pour la choisir, vous devez donc faire attention au style de la personne qui la portera. Celle-ci doit en effet s’harmoniser avec le caractère, la morphologie et la personnalité de son utilisateur.

Pour déterminer le style qui convient le mieux à votre conjointe, vous pouvez directement lui demander ce qu’elle préfère. La réponse à ces questions est un indicateur du style de bague à choisir.

Ainsi, si celle-ci a un penchant pour la bague de fiancailles en solitaire, n’hésitez pas à le lui offrir. Si votre fiancée est audacieuse et aime les couleurs vives, une bague créative sera un excellent bijou pour elle.

La taille du doigt

La taille du doigt de votre fiancée est un autre critère que vous devez prendre en considération lors du choix de votre bague de fiançailles. En effet, il sera désagréable de faire porter à votre conjointe une qui ne soit pas à sa taille.

Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous. La première consiste à estimer la taille de l’annulaire de votre fiancée. Cette méthode est assez imprécise. Si vous souhaitez éviter tout désagrément, utiliser la seconde méthode. Ici, vous devez inviter votre fiancée à mesurer la taille de son annulaire sans toutefois lui dire que vous souhaitez lui offrir une bague.

Le choix du métal

Pour choisir une telle bague, vous devez aussi faire attention à la qualité de son métal. Si pour la grande majorité, l’or est la matière de prédilection, certaines personnes préfèrent des bagues argent. Ce choix n’est pas très étonnant.

En réalité, bien que l’argent ne soit pas aussi solide comme l’or, cette matière est assez facile à avoir et est moins coûteuse. Une bague pour des fiançailles en or durera certes, mais sera plus chère qu’une autre en argent.

La couleur de votre anneau

Pour ce qui est de la couleur, les spécialistes vous recommandent d’acheter un anneau qui ira parfaitement avec la couleur de peau de la personne qui portera ce bijou. Ainsi, si votre fiancée a une peau blanche n’hésitez pas à lui offrir une bague blanche. Pour un choix pareil, vous devez aussi tenir compte des préférences de votre partenaire.

 

Si celle-ci aime la couleur rose ou grise, n’hésitez pas et offrez-lui une bague qui soit de cette couleur. Si cela semble trop difficile à déterminer, regardez la couleur des bijoux que votre partenaire a l’habitude de porter. Ce faisant, vous connaîtrez la couleur de la bague que vous devez lui offrir.

L’ornement de la bague

Outre ces précédents critères, vous devez également savoir si votre fiancée préfère une bague avec une pierre précieuse ou pas. Si elle aime les pierres, vous devez alors acheter une bague surmontée d’un tel ornement.

Vous pouvez à ce titre choisir entre le rubis, l’émeraude et bien d’autres types de pierres précieuses. Pour ne pas vous tromper dans ce cas, demandez-lui directement quel type de pierre cette dernière préfère. Ceci doit être fait en toute discrétion.

La forme de la pierre

Après le type de pierre, vous devez à présent choisir la forme de cette pierre. Pour ce critère, vous pouvez choisir entre les formes suivantes :

  • Cœur
  • Princesse
  • Poire
  • Émeraude
  • Marquise
  • Ovale
  • Ou encore brillant rond.

Pour éviter de vous tromper, n’hésitez pas à demander à votre partenaire la forme de pierre qui lui fera le plus plaisir. Dans le cas contraire, demandez à une de ses amies de vous aider dans ce processus.

Le prix de la bague

Pour choisir une bague pour vos fiançailles, vous devez aussi tenir compte du prix de votre bijou. Ainsi, avant de vous lancer dans votre projet définissez clairement la somme d’argent que vous souhaitez dépenser pour vous offrir ce bijou.

Si vous souhaitez être fixé, parcourez les nombreux sites en ligne pour comparer les différents prix pratiqués en la matière sur le marché. Si vous manquez de temps, faites usage d’un comparateur de prix.

Voilà en quelques lignes les différents critères qui vous permettront de bien choisir la bague que vous offrirez à votre partenaire pour vos fiançailles. En cas de doute, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un spécialiste du domaine.