Adoucisseur d’eau : bonne ou mauvaise idée ?

Une bonne qualité de l’eau dépend souvent de la région où vous vous trouvez. Cependant, il est plus rassurant de savoir que l’eau qui arrive dans votre maison est bien propre à la consommation. La tendance actuelle est d’installer ce qu’on appelle adoucisseur d’eau pour que l’eau regroupe toutes les propriétés requises. Ainsi, ce matériel est-il vraiment nécessaire pour filtrer notre or bleue ?

1. Eliminer le calcaire

Pour la petite leçon, l’eau est désignée douce ou dure selon la quantité de calcaire qu’elle contient. Mesurée en degré français, sachez alors qu’une eau à moins de 15 degré français est donc appelée douce. Supérieure à 25 degré français, on dit que l’eau est dure c’est-à-dire, avec un taux de calcaire fortement élevé. C’est ici qu’intervient le matériel qui a donc pour rôle principal d’éliminer le surplus de calcaire contenu dans votre eau.

Afin de réaliser au mieux le traitement de votre eau, il est important de miser sur des matériels de qualité. Dès leur installation, vous devez vous faire accompagner par des professionnels du secteur et prioriser certaines tâches comme l’adoucisseur d’eau entretien, maintenance ou encore contrôle régulier.

2. Longévité de vos appareils électroménagers

Moins de calcaire dans les eaux qui circulent chez vous signifie moins de nuisances pour vos appareils électroménagers. Votre lave-vaisselle ainsi que votre lave-linge seront ainsi faits pour durer grâce à l’utilisation d’un adoucisseur d’eau. Egalement, avec cette technique, les circuits internes de vos appareils ne seront pas bouchés et ils fonctionneront bien mieux. Mieux encore, ils ne s’usent pas rapidement car il n’y a pas de dépôt de calcaire qui les ronge.

Une longévité de vos appareils a aussi un impact important sur votre portefeuille. Avoir le matériel pour une eau plus saine vous évite l’approvisionnement en produits anticalcaire qui peuvent constituer un énorme budget, à mettre régulièrement de côté. Même cas pour les détergents, détartrants et autres produits de nettoyage. Tout est solutionné par le matériel qui est à placé le plus près possible du point d’arrivée votre eau. A noter que même en consommation d’énergie, la différence ne sera pas à démontrer. Un appareil qui n’est pas obstrué fonctionne mieux et plus rapidement

3. Bon point pour les peaux fragiles

En vrai, que votre peau soit fragile ou pas, il est essentiel d’en prendre le plus grand soin. De ce fait, une eau riche en calcaire n’est pas une bonne idée pour vos bains quotidiens surtout si votre peau est sensible. Le calcaire assèche en effet la peau et la rend plus fragile. Moins d’agressivité ne vous sera que bénéfique, lorsque l’eau sera traitée avant d’arriver dans votre salle de bain.

Au cas où vous utilisez l’eau chaude, ici encore vous gagnez du temps. Suite à un adoucissant de votre eau, elle est plus rapidement chauffée, c’est un excellent point pour votre consommation énergétique. Pour l’explication, votre système de chauffage tourne mieux puisque les canaux et les parois ne sont pas bouchés par les dépôts de calcaire. Veillez toutefois à définir au préalable le circuit de votre eau. L’eau pour arroser vos plantes, notamment n’ont pas besoin d’être réduite en calcaire.