Les différents modes de cuisson dans le secteur agroalimentaire

Dans le domaine de l’agroalimentaire, il existe différents modes qui servent à cuire les aliments. En effet, les entreprises qui se spécialisent dans ce secteur peuvent utiliser la cuisson à la vapeur, au bon-marie ou encore sous vide. Le choix du mode de cuisson peut dépendre des produits proposés par la société et surtout de leur nature. En général, il existe des marmites ainsi que des appareils spécifiques qui sont utilisés pour tous les types de cuisson. Pour une cuisson à la vapeur, vous devez vous tourner vers un appareil quiest conçu spécialement pour cette fonction. Sachez qu’une marmite pour cuisson au bain-marie ne peut pas être utilisée pourla fonction sous vide.

Les lignes ci-dessous vous donnent toutes les informations sur ces différents modes de cuisson industriels.

La cuisson à la vapeur

Ce type de cuisson consiste à faire cuire des aliments sans enlever leurs nutriments essentiels. Cela s’explique par le fait que l’opération ne se fait pas directement sur le feu. En effet, comme les vitamines peuvent disparaitre dans l’eau, certaines entreprises optent pour cette solution pour proposer des produits sains à leurs clients.

C’est l’eau qui est directement brûlée sur le feu et c’est donc la vapeur de cette dernière qui vient réchauffer les aliments que vous souhaitez cuire. Cela peut vous permettre de ne pas devoir vérifier ces derniers de manière régulière. La cuisson à la vapeur ne brûle pas les plats et ne peut donc pas avoir un impact sur les vitamines que certains aliments comme les fruits ou les légumes disposent.

Pour pouvoir utiliser la cuisson à la vapeur dans votre entreprise agroalimentaire, vous pouvez vous procurer une marmite spécifique professionnelle sur https://www.ardoinodosage.com/ ou dans un magasin spécialisé. Cet équipement peut être grand ou petit, c’est selon les besoins de votre société.

La cuisson au bain-marie

La cuisson au bain-marie offre les mêmes avantages que celle à vapeur. La seule différence repose sur le fait que les aliments sont cuitsà même l’eau. C’est cette eau qui est chauffée et qui permet aux aliments se trouvant dans un autre récipient de cuire doucement. Ce type de cuisson vous aide donc également à éviter que les nutriments essentiels des aliments disparaissent.

La cuisson au bain-marie peut vous aider à fondre du chocolat ou du beurre. Elle vous permet également de cuire des aliments pas vraiment solides. C’est avec une marmite spécifique que vous pouvez choisir ce type de cuisson dans votre entreprise agroalimentaire. Sachez que le temps de cuisson peut également dépendre de la puissance de l’appareil que vous choisissez.

La contenance de ce dernier est aussi un point essentiel à voir avant de faire un achat.

La cuisson sous vide

Entre autres, la cuisson sous vide représente également un mode de cuisson qui est très utilisé dans l’industrie agroalimentaire. Ce type de cuisson doit se faire avec l’aide d’un appareil spécialisé.

Il est utilisé non seulement dans le secteur agroalimentaire, mais également dans la fabrication de produits chimiques et dans le domaine pharmaceutique.