Aménagement d’une boulangerie, quel matériel prévoir ?

S’engager dans le domaine de la boulangerie-pâtisserie est un engagement tant financier que moral. Avant de s’y atteler, il est primordial de se préparer et de réfléchir au nombre d’équipement à acheter. Si vous souhaitez que votre investissement soit le plus rentable possible, il est préférable de choisir des équipements pâtisserie et boulangerie neufs. Four, pétrisseur, balance, équipements de façonnage, unités de stockage, vitrine de présentation, emballage…, autant de points sont essentiels si vous souhaitez réussir votre affaire.

Les incontournables

De la préparation de la pâte à la cuisson en passant par le pétrissage,  fabriquer du pain comme fabriquer toutes les viennoiseries ou encore les pâtisseries demande de l’équipement. Un grand nombre de machines est à acquérir pour que la boulangerie soit fonctionnelle au maximum. Le pétrisseur est l’un des éléments essentiels. En plus de bien préparer la pâte et il permet d’alléger le travail de l’artisan. Vous avez aussi besoin d’un batteur ainsi qu’un mélangeur. Il existe sur le marché un large choix d’appareil de toutes les marques et pour tous les budgets.

Pour continuer dans les matériels, vous devez vous acquérir une diviseuse. Comme son nom l’indique, cet outil permet de diviser la pâte en plusieurs pâtons de tailles égales. Si vous vous lancez dans une boulangerie artisanale, une façonneuse automatique ne vous sera certainement pas utile.

Le plus gros des investissements est certainement le four à pain. Il doit être d’excellente qualité pour offrir des pais bien cuits et dans le respect de l’art. Cet achat peut facilement dépasser les 30 000 euros. En outre, vous pouvez vous en servir, en plus du pain, pour cuire des viennoiseries.

Pour terminer la liste, faites attention de ne pas faire l’impasse sur les éléments fondamentaux tels que les moules, les lames de boulanger, les plaques à baguette ou encore les brosses spéciales sans oublier les présentoirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.