Architecture, les raisons d’utiliser un logiciel de modélisation 3D

Pour tous vos aménagements et vos constructions, il est plus qu’important d’avoir un aperçu de vos réalisations afin de réellement valoriser votre savoir-faire et exprimer votre talent. Savez-vous que la modélisation 3D est votre principal allié pour cette démarche auprès de vos clients ? En effet, l’idée est de vous faire découvrir à travers cet article, tous les avantages de passer à la modélisation 3D. Evidemment, comme toute nouvelle méthode, il est plus qu’essentiel de se former pour en maitriser les principales fonctionnalités.

Un logiciel de modélisation 3D, qu’est-ce exactement ?

D’emblée, il vous faut rester convaincus que les premiers alliés de votre métier, en l’occurrence votre crayon et votre papier resteront des outils dont vous aurez toujours besoin. Même pour noter les idées qui vous traversent l’esprit ou simplement réaliser une ébauche, c’est l’alternative la plus rapide et la plus facile. Un crayon et un papier sont nettement plus accessibles qu’un logiciel de modélisation dont l’ouverture et demande un peu plus de temps. En fait, il s’agit d’un outil électronique vous permettant d’avoir une visibilité globale de votre travail architectural, la possibilité d’essayer tous les modèles possibles pour vos réalisations, de transformer vos idées en un design plus ou moins détaillé. Doté de plusieurs fonctionnalités portant notamment sur les matériaux, les textures, les dimensions, les couleurs, les formes …il vous permet d’avoir un rendu des plus réalistes et de vous satisfaire autant que votre client. Parmi les logiciels rêvés pour libérer votre créativité, vous pouvez notamment essayer SKETCHUP.

Gain de temps

L’autre avantage d’un logiciel de modélisation 3D concerne le fait qu’il vous permet de gagner du temps. La période d’assimilation de l’outil est le seul moment où vous devez investir votre temps. Une fois le logiciel maitrisé, le gain de temps est parfaitement palpable dans la réalisation de votre projet. En effet, il en faut bien moins pour aboutir à une proposition, en plus des détails qui peuvent être intégrés dans le design réalisé. Le client reçoit aussi rapidement un retour pour pouvoir jeter un premier coup d’œil sur son projet. Cela n’est pas possible avec les moyens traditionnels qui donnent moins de précisions et qui nécessitent d’avoir énormément d’imaginations. Avec le logiciel de modélisation 3D, le client comme l’architecte tombent d’accord sur le chantier et surtout le rendu : les premières modifications peuvent rapidement être apportées.

Forte crédibilité

En ce qui concerne la crédibilité, il est tout d’abord clair que la première étape est que vous et votre client êtes sur la même longueur d’ondes. Il est essentiel pour ce dernier de se projeter dans son intérieur et la modélisation 3D grâce à un logiciel aide énormément à répondre à cette demande. Il n’est plus besoin de prendre le temps d’expliquer les couleurs, les matériaux, les textures… Tout est visible sur le projet plus réaliste qui a été désigné ! Facile donc pour le client de s’y retrouver, d’apporter des corrections : une image vaut effectivement mille mots. Par ailleurs, en tant qu’architecte, vous serez plus confiant pour proposer encore plus d’aménagements et des solutions. Le client de son côté, sera plus tenté d’exprimer ses besoins.