Comment trouver le meilleur mandataire auto en France ?

Un mandataire auto profite des achats par lots et des déstockages des concessionnaires en France et dans l’Union européenne pour proposer des véhicules moins chers aux particuliers et aux professionnels. Plusieurs sources permettent de trouver le meilleur mandataire auto : bouche à oreille, comparateurs en ligne, les pages jaunes, publicité dans les magasines automobiles, etc. Mais, quels sont les critères de sélection d’un mandataire automobile ?

Pourquoi faire appel à un mandataire automobile ?

L’achat d’un véhicule d’occasion ou neuf nécessite un investissement important qu’il ne faut pas prendre à la légère. Pour bénéficier d’un prix avantageux, il suffit de passer par un mandataire auto. Ce professionnel joue le rôle d’intermédiaire entre les acheteurs et les distributeurs et concessionnaires. Son rôle est de vous aider à obtenir une réduction importante (entre 20 et 40 %) par rapport au prix affiché par le concessionnaire ou le distributeur pour le même modèle auto.

Les critères de choix du meilleur mandataire auto

Préférez un mandataire expérimenté : il maîtrise tous les circuits permettant de dénicher les meilleures offres. Il est capable de prendre en compte vos besoins et de vous proposer plusieurs offres alléchantes. L’expérience est un gage de qualité. Pour vous faire une idée de la satisfaction des clients, vous pouvez lire leurs avis sur le site du mandataire automobile ou sur les forums.

Un mandataire multimarque : si vous ne savez pas exactement le véhicule que vous voulez acheter et ne connaissez pas le modèle adapté à votre budget, il vaut mieux vous adresser à un mandataire auto multimarque. Il peut négocier des véhicules de même type aussi bien avec les concessionnaires français qu’avec les concessionnaires étrangers.
Des voitures neuves et d’occasion : certains courtiers ont la possibilité de vous proposer des véhicules neufs et d’occasion à des tarifs très intéressants. Tout dépend donc de votre budget et de vos besoins.
Des garanties claires : un mandataire sérieux doit proposer des garanties claires à ses clients. En cas de problème, ils sauront exactement les dispositions à prendre pour rentrer en possession de leur voiture ou pour être remboursé. Il doit également préciser les frais de démarches administratives et les autres frais annexes qui sont à la charge du client. Ce qui permet d’éviter les mauvaises surprises lors du paiement de la commande.

Autres conseils pratiques pour trouver le meilleur négociant auto

Pour trouver le meilleur mandataire auto en France, il faut aussi faire très attention à certains détails comme la livraison du véhicule. Préférez une enseigne qui propose la livraison dans toute la France ou une enseigne près de chez vous. Pensez également à vérifier si le mandataire fait partie de la Fédération française des distributeurs automobiles indépendants. Tous les membres de cette fédération sont des professionnels expérimentés qui s’engagent à fournir un service de qualité et à respecter les normes et règles en vigueur dans l’espace UE.