Les démarches rattachées au duplicata d’un permis de conduire

Vous êtes dans l’obligation d’obtenir un nouveau permis ? Vous devez donc effectuer une demande de duplicata auprès des autorités compétentes. Sachez que vous ne devez le faire qu’à ces trois conditions. Soit, vous l’avez perdu, soit il vous a été volé, soit il est détruit ou en mauvais état. Pour savoir comment faire, il vous suffit de suivre les indications suivantes.

Comment obtenir le duplicata de votre permis de conduire ?

Normalement, la demande de duplicata pour un permis de conduire s’effectue en ligne. Cela, depuis le 6 novembre 2017. Le site de l’ANTS ou l’Agence nationale des titres sécurisés est le premier responsable pour la prise en charge de la demande. Toutefois, vous pouvez aussi visiter xpformalites.fr pour un duplicata de permis de conduire. C’est un professionnel qui est lui aussi habilité par le gouvernement pour entreprendre une demande de duplicata.

Dans le cas où vous faites partie des personnes qui n’ont pas accès à internet, il existe une autre solution. Des points pour un accès numérique ont été mis en place par l’État.

Les documents à fournir

Pour rappel, une demande de duplicata se fait uniquement en cas de vol, de dégradation ou de perte du permis de conduire. Ces situations variées modifient légèrement le type de document à fournir dans le cadre d’une demande de duplicata.

À la base, il vous faut un justificatif de domicile, une pièce d’identité, le règlement la somme de 25 euros et le code pour la photo-signature qui s’obtient auprès d’un photographe agréé ou une cabine agréée. À défaut, vous pouvez toujours essayer de présenter une photo d’identité basique.

À cela s’ajoute la déclaration de vol si c’est la raison de la demande. Autrement, vous pouvez mettre une déclaration de perte pour justifier la perte du document. Si votre demande de duplicata est causée par la détérioration de votre permis de conduire, vous devez joindre le permis à remplacer.

Comment récupérer le nouveau permis de conduire ?

Le nouveau permis de conduire est directement envoyé au domicile de la personne concernée. C’est pour cette raison qu’un justificatif de domicile est demandé au cours de la démarche. Avec la nouvelle démarche qui se fait en ligne, le destinataire peut même suivre la réalisation de son permis
en ligne.

Pour voir l’avancement de la conception de votre nouveau permis de conduire sur internet, il vous faut renseigner un mail ou un numéro de téléphone portable.

Importance de la démarche de duplicata

Le duplicata de permis de conduire est une démarche qu’il faut réaliser le plus vite possible. Surtout si pour dans votre quotidien vous utilisez régulièrement votre automobile. Conduire un véhicule sans avoir un permis pour cela est un délit grave.

Actuellement, le nombre de conducteurs sans permis avoisine les 750 000. Si vous conduisez sans avoir votre permis avec vous, vous risquez soit une amende, soit des points en moins, soit la rétention de votre permis. La sanction va dépendre du motif qui vous a fait conduire sans avoir le document nécessaire pour cela avec vous.