Démarrer sa voiture avec un chargeur de batterie

C’est en hiver que les pannes de voiture surviennent le plus. Parmi elles, on trouve la panne de batterie. Cela implique de devoir utiliser un chargeur de batterie, mais si vous n’avez jamais utilisé cet outil, il peut vous sembler difficile à manier, voire, dangereux!
Avant de sortir les grands moyens, assurez-vous tout de même que c’est bien la batterie qui est en cause dans la panne dont vous souffrez. Certaines pannes peuvent y ressembler sans en être: vous pouvez avoir affaire à un problème de contacteur ou de démarreur, par exemple. Il serait dommage de tout organiser pour recharger votre batterie, et de vous rendre compte ensuite que le souci est tout autre.

Précautions d’utilisation avant de se servir d’un chargeur de batterie

Attention aux accidents! Commencez par brancher les pinces du chargeur de batterie sur celle-ci avant de brancher la prise électrique!
De même assurez-vous d’avoir bien respecté les consignes de couleur: placez la pince rouge sur le bouton rouge et la pince noire sur le bouton noir (dans cet ordre: d’abord la rouge, puis la noire, c’est important).
Malheureusement, il arrive encore des incidents uniquement liés à une mauvaise utilisation du chargeur de batterie.

Comment utiliser mon chargeur de batterie de voiture?

Comme souligné précédemment, commencez par positionner les pinces rouges, puis noires de votre chargeur de batterie (si vous n’en n’avez pas, pensez à vous en équiper).
Puis, branchez la prise électrique du chargeur.
Laissez le temps à votre batterie pour se recharger. Quelques minutes devraient suffire.
Il faut ensuite mettre le contact, et démarrer la voiture.
Cette étape vous permettra également de vérifier que votre batterie est rechargée, sans quoi, vous devrez encore attendre quelques minutes.
Eteignez ensuite le chargeur, et, enfin, débranchez les pinces.
Votre voiture et fin prête à reprendre la route, pour de nouvelles aventures!
Si jamais l’automobile ne démarre toujours pas après cette procédure, c’est peut-être que vous avez mal évalué la panne. Le problème vient peut-être d’ailleurs, vérifiez alors que les autres pièces de votre voiture fonctionnent bien.
Enfin, n’oubliez pas d’offrir à votre véhicule un petit tour régulier chez le garagiste. Cela vous évitera de vous trouver face à une panne inconnue qui aurait pu être évitée.