Quel type de siège auto choisir pour son bébé?

Le siège auto est un équipement utilisé pour mettre le bébé en toute sécurité dans le véhicule. Il permet de protéger l’enfant durant le trajet et en cas d’accident. Il est d’ailleurs obligatoire jusqu’à ses 10 ans. Pour garantir sa sécurité et son confort, il ne faut donc pas faire de mauvais choix.

Les différents types de sièges autos

Lorsqu’on va acheter un siège auto pour son enfant, quelques critères sont à considérés. Les plus importants sont le poids et l’âge de l’enfant. Selon le règlement en vigueur, les sièges auto sont répartis en plusieurs groupeslabellisés de 0 à 3, selon le poids et l’âge de l’enfant. Le groupe 0 est destiné pour les bébés de la naissance à 10 kg soit environ 18 mois. Ce lit siège auto offre à bébé une position allongée pour les déplacements en auto. De plus, il est très pratique.

Ensuite, on a le groupe O+ pour les bébés à partir de la naissance jusqu’à 13 kg soit 2 à 3 ans. Ce siège auto est constitué d’une coque enveloppante rembourée, d’une poignée de transport et d’un harnais. Puis, lorsque l’enfant grandit et atteigne les 4 ans, il faudrait choisir le siège auto avec groupe 1. Celui-ci est constitué d’un harnais, d’un appui-tête et de bons renforts latéraux. On doit l’installer face à la route toujours à l’arrière. Enfin, on a les groupes 2 et 3 pour les enfants de 15 à 36 kg. On peut trouver tous ces modèles dans les soldes siège auto proposés par les magasins spécialisés.

Les options de sécurité pour siège auto

Les sièges auto sont conçus pour assurer la sécurité de son enfant en voiture. Il existe des options qui sont proposés à savoir le système de fixation, le support pour la tête et le harnais. La première définit la stabilité de la banquette Il existe trois sortes de fixation à savoir les ceintures de sécurité, le dispositif Isofix et la base qui s’installe sur une base.

Ensuite, pour le support, il doit être bien enveloppant, renforcé contre les chocs et réglable en hauteur. Et enfin, le harnais s’ajuste en fonction de la taille de l’enfant. Certains fabricants ont même imaginé une boucle qui émet un bip si le harnais se détache. D’autres proposent un système pivotant afin de positionner le siège face à soi pour harnacher bébé sans encombre.

Choisir un siège auto avec système isofix

Les nouveaux modèles de sièges auto ont un nouveau système notamment l’Isofix. Ce dernier est considéré comme le moyen de fixation qui apporte une plus meilleure protection. Il a la capacité de réduire les risques d’erreur d’installation. Dans ce système, on utilise des attaches Isofix dans le véhicule mais il faut savoir que de nombreux modèles offrent une double possibilité d’attache en combinant la ceinture de sécurité et le système Isofix. Avant d’acheter un siège auto, il est nécessaire de bien vérifier si le véhicule est équipé du système Isofix et que le siège auto pas cher choisi s’adapte bien avec la voiture. En cas de doute, il est conseillé de demander de l’aide au vendeur. Il pourra faire de démonstration sur la manipulation.