La revue technique automobile : l’aide parfait en mécanique automobile

Éditée depuis 1946 par l’Edition technique pour l’automobile et l’industrie (ETAI), la revue technique automobile est un indispensable pour tous les automobilistes. Il consacre divers volets aux différents domaines qui composent une voiture. C’est pour cette raison qu’il est le guide suprême lorsqu’il s’agit de comprendre le fonctionnement d’un véhicule.

Description de la revue technique automobile

La RTA est une Aide Technique Auto servant de source de documentation pour les différentes sortes de voitures. Techniquement, elle est éditée 11 fois par an. Chaque numéro contient des volets pour l’entretien et la réparation de véhicule en fonction du modèle de celui-ci.

Chaque chapitre du livre fournit des informations primordiales sur les éventuels changements qui sont apportés sur un modèle en particulier. Il peut s’agir de données utiles aux réglages, à l’entretien et à la réparation. Ces précisions servent également à détecter les pannes et à limiter leurs dégâts. Chaque revue est destinée aux amateurs et aux professionnels en mécanique automobile.

Pour quelles raisons consulter cette revue ?

La consultation de la RTA est une habitude qui doit être entreprise par chaque utilisateur de voiture. Cette démarche est au détriment des garagistes et des professionnels en mécanique auto. Cependant, il faut bien reconnaitre que la vie est beaucoup plus simple lorsque vous avez une bonne notion en mécanique auto.

Vous pouvez, par exemple, réparer une panne ou un problème électrique basique. La RTA contient des schémas avec légende contenant des explications simples et précises. Elle initie aux pratiques courantes pour entretenir un véhicule. Cela va du changement des roues, au remplacement des lampes et à l’entretien du moteur.

Même pour les voitures modernes, il est possible d’avoir une explication sur les circuits de base comme l’éclairage, le moteur ou le fusible. Dans le cas d’une boîte de transmission automatique, vous pouvez découvrir les instructions sur le réglage du système de commande. La revue traite aussi de la vidange de la fluide ATF.

D’autres domaines sont visités à travers les pages de la revue technique automobile. Notamment en ce qui concerne les freins avant et arrière. Vous y découvrez la manière à suivre pour remplacer les plaquettes, faire une dépose et repose d’étrier et de disque. Chaque compartiment formant un véhicule est analysé et expliqué en détail à travers les pages de la revue.

Les points forts du document

Il est disponible à travers le monde entier et pour toutes les marques et modèles de véhicule qui sont commercialisés aux quatre coins du globe.

En appliquant les indications et les conseils du livre, il n’est plus nécessaire de devoir aller systématiquement chez le garagiste ou le professionnel en mécanique automobile. Vous pouvez devenir un mécanicien du dimanche à vos heures perdues ou lorsque cela est nécessaire. En feuilletant votre RTA, vous posez les yeux sur des reportages photographiques et des schémas techniques disposant de légende pour faciliter la compréhension et l’assimilation. Car avant tout, le rôle de cette revue est d’initier ou apprendre la mécanique automobile à tout le monde sans exception.