Souscrire à un crédit pour une voiture : les conditions

Acquérir une voiture est un des achats les plus importants de notre vie. Financer cet achat peut être parfois un casse-tête pour toutes les personnes souhaitant acheter. Après avoir choisi la marque, le modèle de vos rêves, vous souhaitez emprunter l’argent et rembourser tous les mois ? Nous allons aujourd’hui faire un focus sur les conditions de souscription, les papiers et les astuces afin que vous puissiez demander un prêt auto en toute sérénité et ainsi profiter tranquillement de votre future nouvelle voiture.

Les papiers demandés

En premier lieu, il faut savoir que toute souscription va forcément engendrer des demandes de papiers à fournir de votre part afin de compléter votre dossier. Peu importe où vous allez souscrire votre crédit voiture, il y a aura toujours une partie, dite administrative, à apporter. Cela est parfaitement normal, mais nous allons faire une petite liste des documents demandés afin que vous puissiez les préparer en amont pour ne rien oublier le jour de la souscription !

  • Dans un premier temps, afin de valider votre identité, une photocopie de votre carte d’identité, de votre passeport et autres papiers relevant votre identité pourront vous être demandés. Préparez donc vos photocopies !
  • Afin de valider votre lieu de résidence et votre adresse, une facture EDF ou d’eau vous sera sans doute demandée afin que vous puissiez justifier l’adresse de votre domicile.
  • Votre contrat de travail, ainsi que vos dernières fiches de paie, seront forcément demandés. Nous verrons ci-dessous pourquoi.
  • Un relevé d’identité bancaire ou postal (RIB).
  • Les relevés de compte sont parfois demandés, sachez qu’ils ne le sont pas toujours et que selon la loi, il ne vous sera pas obligatoire de les donner.

Les conditions de souscription

Avant de faire votre demande de crédit auto, n’hésitez pas à bien regarder les conditions de souscription que certains organismes peuvent exiger. Ceux-ci peuvent paraître parfois abusifs, mais cela permet à l’organisme d’être sûr que vous allez rembourser sérieusement votre prêt.

  • Disposer d’une situation stable et de revenus stables. En effet, si vous êtes en CDI, votre demande aura peut-être une réponse plus favorable que si vous êtes sans emploi ou en CDD.
  • Certains organismes aiment vérifier si vous êtes un bon conducteur. Si vous avez eu souvent des accidents ou pas.

Petites astuces et bon à savoir

Une fois que vous remplissez toutes ces conditions, choisissez, en prenant votre temps, l’organisme auprès duquel vous allez emprunter. Faites attention aux frais de dossier, qui peuvent être exclus de la prestation. N’oubliez pas de calculer votre taux d’endettement (40% max), afin de ne pas trop emprunter et pouvoir rembourser sereinement. Et dernière petite astuce, pensez à souscrire à une assurance, on ne sait jamais !