Voiture autonome : Apple prêt à batailler

Après des mois de spéculations, Apple a officiellement basculé dans la « guerre des voitures autonomes », en obtenant un permis de test des régulateurs de la Californie. Le projet Titan est sur le point de se réaliser, malgré les nombreuses rumeurs. Cette autorisation permet à Apple de réaliser son rêve de devenir le leader de l’automobile du futur, malgré la forte concurrence. Focus.

Le test des véhicules

La spéculation entourant ce projet automobile d’Apple a été bouillonnant depuis des années, avec un mystère sur les plans du groupe californien. L’ambiguïté entourant l’effort s’est traduite par les nombreux noms qui ont circulé sur le projet, tels que Apple Car, iCar et Project Titan. Apple a commencé à tester jusqu’à trois SUV Lexus en 2015 semblables pour ses voitures autonomes. En obtenant un dédouanement du ministère des Véhicules automobiles de la Californie, Apple compte faire avancer la technologie de l’auto-conduite, malgré les rumeurs qui réduisaient ses ambitions. Le groupe californien a divulgué le permis sur son site Web vendredi, qui regroupe plusieurs dizaines d’autres entreprises, comme Nissan, BMW, Ford, Honda et autres, qui testent la technologie de l’auto-conduite. À l’instar de ces autres entreprises, les véhicules d’essai d’Apple seront conduits par des chauffeurs, lorsqu’ils sortiront sur la voie publique, selon la réglementation de la Californie. Certains rapports montrent que le nouveau véhicule d’Apple sera alimenté exclusivement par la technologie batterie-électrique, tout comme les voitures produites par Tesla. Une épreuve de recrutement en 2015 chez Apple pour les ingénieurs de l’automobile a provoqué une vague de rumeurs. Certaines des nouvelles recrues proviennent de sociétés comme Ford et Tesla, spécialisées dans les technologies de conduite autonome. Mais en octobre dernier, de nombreux membres de l’équipe ont quitté ou réaffectés à la suite d’un changement stratégique de l’entreprise pour se concentrer sur le logiciel des voitures autonomes.

Le marché de l’automobile

Malgré le permis, il est difficile de déterminer l’aspect spécifique sur lequel Apple travaille. Apple lance une compétition de plus en plus dense pour construire la première voiture autonome du monde. Le jeudi, General Motors a annoncé qu’il envisageait d’étendre son projet de voiture sans chauffeur, avec près de 1 100 emplois supplémentaires et un investissement de 14 millions de dollars US. En février, Ford a déclaré qu’il a investi 1 milliard de dollars US dans une entreprise de renseignements artificiels appelée Argo AI. La technologie de conduite autonome a le potentiel de remodeler la façon dont les gens se déplacent. L’automatisation des véhicules aidera à réduire la congestion et à prévenir les collisions causées par des erreurs humaines qui, selon les statistiques fédérales, représentent 95 % de tous les accidents. Ce n’est pas la première fois qu’Apple se fait remarquer dans l’espace automobile. Son interface CarPlay, par exemple, permet aux conducteurs de relier leurs véhicules à leurs iPhones, une incursion dans le marché de l’info-divertissement, qui devient de plus en plus fréquent dans le marché automobile grand public.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *