Améliorer son apparence grâce à la chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique est axée sur la reconstruction des défauts du visage et du corps résultant de traumatismes, de la naissance, de brûlures et de maladies. Son objectif est de corriger les zones du corps qui sont dysfonctionnelles et, par nature, reconstructives. La chirurgie plastique a pris de l’importance pendant la Première Guerre mondiale lorsqu’elle a été utilisée pour réparer les dégâts causés par la guerre aux soldats de l’armée française. La chirurgie esthétique à Lyon est aujourd’hui l’une des plus connue en France.

Les différents types de chirurgie esthétique

La chirurgie plastique est parfois confondue avec la chirurgie esthétique. Bien qu’ils soient étroitement liés, les spécialités ne sont pas les mêmes. La chirurgie esthétique est une composante essentielle de la chirurgie plastique. Le chirurgien plasticien utilisera les principes appris de la chirurgie esthétique pour améliorer l’apparence et le résultat des procédures de reconstruction. La chirurgie esthétique vise à améliorer l’apparence du patient. Cela comprend l’amélioration de l’attrait esthétique, de la symétrie et des proportions. La chirurgie esthétique est effectuée sur la tête, le cou et le corps. C’est une procédure facultative car les zones du corps fonctionnent correctement. Elle peut être pratiquée par des médecins appartenant à diverses spécialités médicales, y compris les chirurgiens plasticiens.

Les procédures de chirurgie esthétique sont les suivantes:

  • Chirurgie du sein – augmentation , levée , réduction
  • Chirurgie du visage – front, yeux, nez, cou, visage
  • Chirurgie du corps – abdominoplastie , liposuccion
  • Rajeunissement de la peau – BOTOX Cosmetic, resurfaçage au laser, injections de charges

La formation en chirurgie plastique s’achève après une étude en chirurgie générale et deux années supplémentaires de formation en chirurgie plastique. La formation en chirurgie esthétique à Lyon peut inclure de nombreux secteurs comme la liposuccion, l’abdominoplastie et l’augmentation mammaire.

La liposuccion

Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui permet d’aspirer la graisse des zones spécifiques du corps pour donner une silhouette plus mince et plus lisse. Dans la liposuccion tumescente, le type le plus populaire, une solution de sérum physiologique, un médicament pour contracter les vaisseaux sanguins et un agent anesthésiant, est perfusé dans la zone à traiter. Ce liquide, ainsi que la graisse, est aspiré à l’aide de petits instruments métalliques creux appelés canulent. La perfusion de liquide peut provoquer une rétention de liquide à court terme qui diminue au cours des prochains jours.

Dans la liposuccion assistée par ultrasons (UAL), la canule libère de l’énergie ultrasonore pour faire fondre la graisse afin qu’elle puisse être aspirée hors du corps. Elle comporte plus de risques que la liposuccion par tumescence, y compris le risque de brûlures internes et externes et une intervention chirurgicale plus longue.

Le patient moyen est capable de reprendre le travail après une à deux semaines en fonction de la ou des zones sélectionnées pour le traitement.

Augmentation mammaire

L’augmentation chirurgicale des seins des femmes est devenue extrêmement populaire avec plus de 350 000 interventions effectuées chaque année. La chirurgie est pratiquée pour plusieurs raisons: augmenter les deux seins, remplacer un sein absent ou rendre les seins asymétriques égaux en taille. D’autres femmes optent pour une intervention chirurgicale lorsque leurs seins ne se développent pas pendant la puberté, une affection appelée micromastie congénitale. Vous pouvez voir le site du Dr Damien Van Der Stegen pour plus de détails.

Abdominoplastie

Communément appelée abdominoplastie ou lifting du bas du corps, la plastie abdominale élimine l’excès de peau de la région abdominale et resserre la peau restante. Cette chirurgie gagne en popularité, principalement parmi les femmes qui ont un excès de peau après une grossesse ou après une perte de poids importante après une chirurgie bariatrique. L’abdominoplastie ne consiste pas à enlever l’excès de graisse dans l’abdomen, mais la peau qui pend à ce niveau.