La ménopause, une période incontournable chez les femmes

La ménopause est un phénomène physiologique que toutes les femmes seront obligées d’affronter. Chez certaines, elle peut se manifester par des complications douloureuses et bouleversantes et chez d’autres, c’est un passage calme, modéré et sans conséquence fâcheux. Le plus dur à supporter pendant le passage vers la ménopause est la réaction de l’organisme qui se traduit par des troubles hormonaux. Les troubles de la ménopause peuvent se présenter différemment chez les sujets. Les symptômes les plus significatifs sont les bouffés de chaleur et les sueurs nocturnes. Si l’on définit la ménopause avec des mots clairs, c’est l’arrêt de production de l’hormone sexuelle c’est-à-dire l’œstrogène. Ce dernier est l’élément qui fait ressortir sa morphologie, ses caractéristiques chez une femme. Les troubles liés à cette hormone provoquent des états de perturbation, mais avec les avancés médicales actuelles, il est possible de gérer et de contrôler la situation.

Comment atténuer les troubles de la ménopause??

On ne considère pas la ménopause comme une maladie, il n’est donc pas possible de s’en défaire. On ne peut pas également la guérir, mais pour mieux encaisser ce changement, on suit des traitements spécifiques. La cause de ce phénomène est l’arrêt de la sécrétion de l’œstrogène, il est donc plus facile de le gérer en utilisant un substitut médical. Depuis les temps, les Aztèques ont utilisé une plante appelée Yam. C’est un tubercule mexicain qui permet d’atténuer les troubles hormonaux. Actuellement, la synthétisation du yam a offert à toutes les femmes de vivre mieux pendant la période et le passage vers ménopause. Elle est disponible en produit pharmaceutique sous forme de gélule, de complément alimentaire, etc., et parmi ces produits, il y a la yamplex crème.

On fait appel à ces pratiques pour affronter le plus difficile qui n’est autre que la préménopause. Les changements physiologiques demandent un temps d’adaptation qui fait qu’il est plus douloureux que la ménopause elle-même. Chacun a sa manière de voir ce phénomène. D’autres le voient comme une inquiétude et d’autres l’attendent avec impatience tout simplement à cause de la souffrance qu’elle traverse pendant leur cycle menstruel.

Quels sont les signes qui prévoient l’arrivée de la ménopause??

En général, la ménopause se produit aux environs du 50e anniversaire. D’un autre côté, les signes avant la ménopause sont très clairs. Les troubles hormonaux provoquent des dysfonctionnements sur les phénomènes physiologiques y afférents tel que le raccourcissement du cycle menstruel. Au lieu de 28 jours, il se produit en 25 jours et parfois, il saute un mois tout entier. L’œstrogène et la progestérone sont les hormones prises en cause pendant la préménopause, le déficit de la progestérone provoque des changements au niveau morphologique comme les seins tendus, des douleurs atroces avant les règles et des ballonnements au niveau de l’abdomen. Ce sont des signes fréquents à part les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Lorsque la ménopause s’installe, il se traduit par l’absence totale des règles. C’est le signe le plus évident qui se produit chez la femme lorsqu’elle se trouve dans l’âge prévu.