Le tartre dentaire, l’ennemi du sourire

Le sourire d’une personne change l’expression de son visage. Cela lui donne du charme et de l’élégance, mais apporte aussi la joie à la personne qui la regarde. Pour cela, il faut que nos dents soient impeccables, blanches et fraiches. Sinon, sans soins, des tartres dentaires apparaitront et gêneront les regards qui seront dirigés vers vous.

Localisation des tartres

Toute la surface de vos dents peut être la cible de ces tartres. En effet, il y a les tartres que l’on peut voir à l’œil nu, d’une couleur blanchâtre, on les appelle le tartre supragingival. Contrairement à ce type de tartre, il existe le tartre sous-gingival qui se situe sur la racine de la dent qui est plus foncée. Ce dernier type est le plus dangereux parce qu’il est protégé par la gencive et n’est donc pas visible. Ainsi, on ne s’en rend pas compte de sa présence.
Les tartres se forment en général sur la face intérieure des dents. C’est-à-dire la face du côté de la langue pour les incisives et sur la face du côté de la joue pour les molaires supérieures.

La formation des tartres

Le délai de formation des tartres varie d’une personne à une autre. En effet ce phénomène dépend de beaucoup de facteurs comme la qualité de brossage des dents, les caractéristiques de la salive, ou l’action de l’agent exogène tel que le tabac.
Le tartre est de couleur claire, mais peut changer de couleur à cause du sang, ou par la consommation du thé, du café ou du tabac. Ces derniers vont lui donner une coloration proche du brun foncé.

Les moyens de prévention

Pour éviter les tartres, il faut se brosser les dents pendant deux minutes minimum, deux fois par jour. Des visites chez le chirurgien-dentiste toutes les deux fois par ans seront à faire pour avoir des dents saines. Utiliser un appareil permettant le nettoyage optimal des dents, appelé hydropulseurs ou bien jet dentaire, peut aussi être incontournable dans le domaine de l’hygiène bucco-dentaire. En effet, il assure l’élimination des plaques avec une grande facilité d’utilisation, sans l’aide d’un dentiste. De plus, il est déjà très présent dans le commerce. De nombreux modèles sont disponibles, cliquez ici pour choisir celui qu’il vous faut.