Tout savoir sur les tapis de Yoga

Fatigué par le stress de la vie moderne, vous cherchez à retrouver une certaine paix intérieure. Vous avez donc décidé de vous mettre au yoga. Peut-être même en faites-vous déjà et estimez-vous qu’il est temps de changer votre tapis de gym. Dans un cas comme dans un autre il faut savoir que le tapis de yoga doit être choisi minutieusement pour vous fournir le plus de confort durant votre pratique. A chaque type de yoga son tapis : l’épaisseur est probablement le premier critère dont il faut tenir compte pour choisir son tapis de yoga.

Comment choisir son tapis de yoga ?

Il existe des centaines de marques et de modèles de tapis de Yoga… Avec ce vaste choix, il est important de tenir compte d’un bon nombre de critères. Privilégiez un tapis de yoga épais. A savoir que dans le yoga, la notion de tapis épais reste toujours très fine.

Chaque matière détermine une qualité de pouvoir antidérapant plus ou moins forte en sus d’une capacité à absorber les résonances dans vos articulations afin de les soulager. Si vous achetez un tapis de yoga pas cher et bas de gamme, vous n’aurez pas la vraie performance que votre tapis de pratique yoga doit vous offrir. Sachez également que plus il est épais, plus le tapis sera confortable pour les genoux ou en étant assis dessus… mais il peut devenir aussi plus glissant. Un tapis glissant, c’est super énervant, et ça arrive assez vite, dès que les mains sont moites (en gros, comptez 5 minutes de cours et hop, mains moites).

Quoi qu’il en soit, il est à noter que les tapis épais sont faciles à dérouler que les tapis fins. Le seul souci avec un tapis de gymnastique est son poids. En effet, ce dernier peut s’élever jusqu’à plus de 1 kg. Quant au tapis fin, vous pourrez aurez à porter quelques grammes, comme 200 g seulement. N’oubliez pas également de prendre en compte de la résistance à l’usure de votre élément. Enfin, le dernier critère à prendre en compte (et n’est pas le moindre) est le prix du tapis. Attention à ne pas vous laisser séduire par ces premiers prix.

Ce qu’il faut savoir sur l’utilisation d’un tapis de yoga

Le yoga est arrivé d’Inde pour offrir à nos peuples occidentaux tous ses bienfaits. Réapprenez à vivre en sollicitant en douceur vos capacités physiques et psychologiques au quotidien pour un mieux-être et une vraie amélioration de votre bien-être. De nombreuses formes de yoga existent comme vous le savez, choisissez celle qui vous convient.

En tout premier lieu, il est important de s’équiper d’un tapis de gym adéquat, le premier accessoire dans lequel il vous faut investir. Choisissez-le correctement chez un spécialiste afin de vous garantir une qualité pour le plaisir d’enchaîner vos exercices. Déroulez et étalez votre tapis de yoga au sol. Veillez à ce qu’il soit bien à plat. Les marques de yoga ont bien compris que le yogini préfère acheter un tapis bio, en matière recyclée, plutôt qu’un truc en plastique. Certains tapis ont un revêtement anti-dérapant, parfois un peu trop rugueux.

Pour faire du yoga, le tapis est un accessoire indispensable. Autant alors choisir un tapis spécialement dédié à la pratique de yoga. Ainsi, choisissez-en un qui est d’un grand confort, de sorte à assurer vos positions comme il le faut. Veillez à ce que votre tapis de yoga isole bien le sol pour éviter de glisser quand vous faites différentes positions !