Tout savoir sur les propriétés et vertus de la Topaze

Avant tout, il faut savoir que la topaze appartient à la catégorie des gemmes. Il s’agit d’ailleurs d’une des plus belles pierres fines qui existent. Elle est très appréciée pour sa dureté et sa durabilité dans le temps. Pour information, c’est une pierre de naissance du mois de décembre. En tant que pierre fine, ce minéral est très utilisé en joaillerie. En effet, elle peut être sertie sur plusieurs types de bijoux en raison de ses différentes déclinaisons en termes de couleurs. La topaze est également réputée pour ses nombreuses vertus thérapeutiques.

Découvrir les caractéristiques minéralogiques de la topaze

La topaze est une pierre transparente possédant des reflets jaunes de l’or qui la rend difficile à voir le jour sous les rayons trop brûlants du soleil. En revanche, on peut la voir très facilement la nuit. Cette pierre peut afficher d’autres couleurs, mais son nom antique évoque avant tout la lumière dorée ainsi que la couleur de l’ambre. Il s’agit d’une pierre fine appartenant à la catégorie des silicates. Quant à sa composition chimique, elle comporte généralement des inclusions et des métaux comme le fer, le magnésium et le titane. Les incomparables propriétés et vertus de la Topaze font d’elle une des pierres les plus utilisées en lithothérapie.

Cette gemme a un système cristallin orthorhombique doté d’une cassure conchoïdale. Elle bénéficie également d’un éclat vitreux, un trait blanc qui se présente en aspect transparent et translucide. Cette pierre fine se décline en différentes couleurs. Ainsi, elle peut être verte, bleue, violette, rougeâtre, brune, jaune dorée ou encore incolore. Comparativement à d’autres types de pierres, elle dispose d’une dureté élevée qui atteint même jusqu’à 8e degré sur l’échelle de Mohs. Sa densité est comprise entre 3,49 et 3,57 tandis que ses dimensions peuvent être très élevées avec un poids important de plusieurs kilos.

Quels sont les bienfaits de la topaze ?

La lithothérapie recense une multitude de bienfaits thérapeutiques avec la topaze. L’action du minéral est, par exemple, très bénéfique pour soigner diverses affections. Placer une topaze près de soi garantit à l’organisme une meilleure défense contre les agressions virales et les microbes. La pierre est aussi très recommandée pour traiter les troubles digestifs et les problèmes de foies. La topaze est réputée également comme une pierre d’apaisement. Elle fait preuve d’efficacité pour soulager les migraines et les maux de tête, qu’ils soient passagers ou chronique. Garder la pierre sur soi permet de détendre le corps. Par ailleurs, la gemme agit pour purger les tensions nerveuses et musculaires provoquées par le stress et les excès d’émotions. Ce n’est pas tout, le minéral possède aussi une vertu tonifiante agissant sur le système circulatoire pour diminuer les risques de varices.

L’utilisation de la topaze a aussi un impact positif sur le plan psychique. En effet, il s’agit de la pierre de l’intellect par excellence et elle est très profitable pour les artistes et les intellectuels. Elle aide la personne à garder une certaine souplesse de l’esprit et à se débarrasser des rigidités sentimentales. Enfin, c’est une excellente pierre pour lutter contre les émotions négatives telles que les angoisses, les peurs et les dépressions. Les individus sujets aux colères excessives ou la mauvaise humeur sont conseillés de porter un bijou serti de pierre de topaze.